DeciWeb

Prendre de meilleures décisions grâce aux données du Web

DeciWeb vise à renforcer les analyses de Business Intelligence en récupérant et en y intégrant des données pertinentes provenant du Web.

DeciWeb

Prendre de meilleures décisions grâce aux données du Web

DeciWeb vise à renforcer les analyses de Business Intelligence en récupérant et en y intégrant des données pertinentes provenant du Web.

Objectifs

L’informatique décisionnelle, Business Intelligence (BI) en anglais, est une discipline qui apporte un soutien à la prise de décision basée sur l’analyse de grands ensembles de données. Ce processus permet de détecter de nouvelles tendances, de prévoir l’émergence de nouveaux concurrents ou de comparer des informations provenant de diverses sources. Ces sources de données sont principalement des données produites par l’entreprise, i.e. contrôlées et maîtrisées par les décideurs. Dans le même temps, les données disponibles sur le web ont considérablement augmenté, ce qui représente une énorme source de données pour les entreprises afin de créer des informations à forte valeur ajoutée.
L’objectif de DECIWEB est d’élaborer une approche permettant d’analyser (ex. analyses OLAP) les données d’entreprises enrichies par des sources de données externes, disponibles sur le Web.

Résultats

L’intégration de données du Web dans les processus de prise de décision reste à l’heure actuelle couteuse en temps et en effort de développement. Pour y remédier, le CETIC propose dans le cadre du projet DECIWEB, d’appliquer les théories du domaine des bases de données distribuées à l’entreposage de données (Data Warehousing), considérant ainsi les sources de données sur le Web comme partie intégrante d’une fédération (i.e. combinaison) de bases de données.
Le CETIC a produit un état de l’art avancé dans le domaine de l’intégration de données et a débuté le développement d’un langage permettant d’exprimer le schéma de cet entrepôt de données fédérés/augmenté.

Valeur ajoutée

Les PME pourront améliorer leurs procédures de prise de décision et enrichir leurs données, grâce à une plate-forme d’intégration de données pertinentes provenant du Web, et ce de façon simple et (semi-)automatique.