CoreGRID ’Scientific Symposium’

Rennes, France

CoreGRID ’Scientific Symposium’

Rennes, France

Dans le cadre de l’événement Euro-Par 2007, CoreGRID a organisé un ’Scientific Symposium’ qui a rassemblé plus de 120 chercheurs et industriels du domaine du GRID.
Le CoreGRID Symposium a eu lieu à Rennes, en France, les 27 et 28 août derniers.

Financé par la Commission européenne, le projet CoreGRID est un réseau d’excellence dans le domaine des Grilles de calcul (Grid computing) en Europe. L’objectif du projet CoreGRID n’est pas de financer la recherche en elle-même mais d’organiser l’intégration des équipes européennes de recherche.
Le Symposium CoreGRID fût le premier événement européen dans le domaine des Grilles informatiques pour la diffusion des résultats provenant des initiatives européennes et des pays membres ainsi que d’autres projets internationaux dans la recherche et le développement des grilles informatiques.

Le programme du Symposium couvrait tous les aspects des Grilles informatiques, y compris les infrastructures de services, ce qui a permis de regrouper des participants venant de la recherche comme de l’industrie.
Le communiqué de presse "The CoreGRID Symposium – A Premiere in the Spreading of European Grid Technologies Research Results" a été distribué à cette occasion.

Le CETIC a activement participé à cet événement scientifique de pointe étant donné son rôle important au sein du réseau d’excellence CoreGRID. Les chercheurs des équipes ’Systèmes Distribués’ et ’Ingénierie des Exigences’ du CETIC participent en effet à 2 des 6 groupes de travail CoreGRID (’Knowledge and Data Management’ et ’Resource Management and Scheduling’). Mais le CETIC est aussi responsable de la dissémination de l’information du projet, ainsi que de la coopération recherche/industrie.

Le CETIC était présent au Symposium ainsi qu’à la conférence Euro-Par 2007 organisée en parallèle. Le programme d’Euro-Par s’est focalisé sur tous les aspects en termes de matériel, de logiciel, d’algorithmes et d’applications pour l’informatique parallèle et distribuée.