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ConstrucTIC

Les TIC au service de la construction

Le secteur de la construction doit absolument entrer dans une nouvelle dynamique liée aux technologies numériques, aux nouveaux modes de communication et à l’émergence de nouvelles pratiques de métier afin de mieux communiquer pour mieux construire.

ConstrucTIC

Cette guidance technologique, qui rassemble le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction), le CRR (Centre de recherches routières) et le CETIC vise à intégrer les Technologies de l’Information et de la Communication dans le processus de construction. La guidance développe les axes suivants :

  1. Les solutions mobiles connectées : rendre l’information nécessaire là où l’entrepreneur se trouve, en ce compris l’information technique.
  2. Les solutions pour optimaliser les ressources :
    faciliter le transfert des données entre le chantier et l’entreprise (dispatching et reporting), géolocaliser le matériel, ...
  3. Les solutions pour optimaliser les temps d’exécution : planifier les activités et les ressources de l’entreprise.
  4. L’harmonisation des pratiques des différents intervenants de l’amont vers l’aval, sur toute la chaîne numérique de l’acte de construire.
  5. L’optimalisation des processus : et ce tant en phase de conception, d’offre, de commande, d’achat, de préparation et d’exécution de chantier.
  6. Les portails de projets / la gestion des documents : instaurer une gestion collaborative entre les différents partenaires du projet.

Groupe cible

La guidance s’adresse en Région wallonne aux entreprises actives dans le secteur de la construction et plus spécifiquement les PME. Elle vise dans son axe « portails de projets » les différents partenaires d’un projet.
Les conseillers apportent leurs connaissances et savoir-faire afin d’accompagner l’entrepreneur dans sa démarche innovante relative à l’amélioration de ses processus de fonctionnement internes et/ou externes d’une part, et de la communication de l’information d’autre part. Ils fournissent l’assistance nécessaire pour que la démarche entamée se solde par un succès.
Tout entrepreneur, quel que soit son secteur d’activité, peut donc faire appel aux services proposés par la guidance.

Moyens d’action : Sensibilisation, Assistance, Veille technologique

D’autre part, un groupe de travail (GT) a pour mission de réaliser une veille technologique relative à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) adaptées au secteur de la construction.

Innover - Aller plus loin

Dans ce contexte économique peu favorable, l’entrepreneur doit réagir. Il est essentiel qu’il innove et mette tout en œuvre pour réduire ses coûts. Une plus grande utilisation des TIC doit permettre à l’entreprise de construction d’être plus compétitive et de rendre les processus de réalisation plus efficaces. Egalement, une plus grande intégration des données dans le processus doit permettre à l’entrepreneur de réaliser des ouvrages de meilleure qualité et à moindre coût, tout en respectant des exigences de délai de plus en plus contraignantes.

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