Gestion d’infrastructures de Cloud

Le CETIC maîtrise plusieurs outils de gestion d’infrastructure de Cloud, ainsi que des normes ouvertes pour la définition d’infrastructures interopérables. Les gestionnaires d’infrastructure de Cloud sont utilisés pour agréger des ressources informatiques locales et distantes afin de créer des infrastructures évolutives, disponibles sous forme d’un service (IaaS).
Le CETIC a travaillé, par exemple, sur la mise en œuvre d’infrastructures auto-adaptatives, basées sur les capacités d’orchestration OpenStack.

Le Cloud Computing est certainement l’un des termes ayant connu le plus fort « buzz » dans le domaine de l’IT. Grâce aux projets de recherche auxquels il participe, le CETIC a déjà appréhendé le concept de Cloud Computing, et ce bien avant qu’il atteigne sa popularité médiatique actuelle. La première approche du Cloud Computing par le CETIC s’est effectuée sur les problématiques de gestion d’infrastructure de Cloud. Le CETIC concentre désormais aujourd’hui de plus en plus ses efforts sur les architectures d’applications exécutables sur le Cloud afin d’aider les entreprises wallonnes à mieux exploiter le potentiel du Cloud Computing. Le CETIC couvre aussi bien le IaaS, PaaS & SaaS.