Accueil > FR > Actualités > Agenda > La recherche locale avec OscaR.cbls, expliquée à mon voisin


La recherche locale avec OscaR.cbls, expliquée à mon voisin

Ce jeudi 18 février, Renaud De Landtsheer interviendra aux Jeudi du Libre à Mons pour donner un aperçu de la librairie libre OscaR (Operational Research in Scala) depuis les motivations qui ont conduit à la fondation d’une communauté, ses grands principes et les stratégies mises en place pour en faciliter l’adoption.

OscaR est une librairie libre (LGPL) pour résoudre des problèmes d’optimisation. OscaR propose plusieurs moteurs d’optimisation : la recherche locale basée sur les contraintes, la programmation par contraintes, et la programmation linéaire. OscaR est implémenté en Scala.

L’exposé débutera avec les motivations qui ont conduit à la naissance de ce projet open source, du point de vue du CETIC, incluant la facilité de valorisation, la mutualisation des contributions, et les contributions spontanées et la crédibilité que le modèle open source donne au projet.

Après un aperçu général des différents moteurs d’OscaR, cet exposé se concentrera sur le moteur de recherche locale basée sur les contraintes. Il en présentera les grands principes avant de se concentrer sur la couche déclarative permettant de définir aisément un problème de recherche et d’exprimer de manière compacte des procédures de recherche locale.

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance via le site web des Jeudis du Libre