Le projet Win4Collective CARAPACE a pour objectif d’aider les entreprises et tout particulièrement les PME à atteindre un meilleur niveau de robustesse dans leurs produits et services à base de logiciel, en particulier dans le cadre de systèmes cyber physiques (CPS).
Expertises:
Résilience et innovation en génie logiciel ⊕
Thèmes d’innovation
Fiche projet:
Les systèmes cyber physiques sont complexes car ils combinent des interactions entre des composantes informatiques et le monde physique via des communications réseau. Ils sont de plus en plus répandus dans de nombreux domaines : énergie, transport, maison/villes intelligentes,... Assurer leur robustesse est une problématique importante qui a un impact sur les coûts et délais de développement, mais également la réputation de l’entreprise. Ceci est actuellement traité de manière ad hoc avec des pratiques et priorités très variables.
Concrètement le projet propose des méthodes et outils adaptés à l’usage par les PME sur les phases de conception, de test et d’opération en s’appuyant sur des études de cas fournies par un comité industriel de PME accompagnant le projet. Tout d’abord, le projet prône une démarche de conception robuste “par design” sur base de l’identification de propriétés de robustesse et de la vérification de la capacité de l’architecture proposée à les assurer. Ensuite en phase de test, une adaptation de l’approche de Chaos Engineering, initialement développée dans le cadre de systèmes Cloud, est proposée pour son exploitation sur des CPS par des PME. Enfin, une dernière ligne de défense est mise en place avec des mécanismes de détection d’anomalies par rapport au fonctionnement stable du système.
L’impact ne se limite pas à l’amélioration de fiabilité et de la disponibilité mais concerne aussi la productivité, les délais d’intégration, la maîtrise des coûts de maintenance et l’image des produits/de l’entreprise.
Ce projet repose sur une collaboration entre le CETIC et l’UCLouvain. Le CETIC se concentre sur la phase de test avec une approche basée sur le chaos engineering et son application dans les PME. L’UCLouvain apporte son expertise universitaire dans les aspects de vérification amont de propriétés de robustesse et dans la détection d’anomalies lors de l’opération du système.
Agenda