Centre de recherche information, droit et société - UNamur

Centre de recherche information, droit et société - UNamur

Le CRIDS est un centre de recherche qui étudie les interactions entre les sciences humaines et la société de l'information. Il s'intéresse notamment aux questions de télécommunications, d'e-commerce, d’e-santé, de cybersécurité, d’Internet des Objets et d'économie du partage.

Description

Le CRIDS est né de la rencontre de trois centres de recherche reconnus en sciences humaines et technologies de l’information de l'Université de Namur ; le CRID (Centre de Recherche Informatique et Droit), la CITA (Cellule Interdisciplinaire de Technology Assessment) et le GRICI (Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Communication & Internet). Issu de cette convergence des expertises et des équipes, le CRIDS est devenu un centre de recherche interdisciplinaire de référence en Europe en sciences humaines et société de l’information.

Le CRIDS mène des recherches de pointe en articulation avec une analyse critique intégrant valeurs démocratiques et prise en compte de la dimension humaine des technologies d’avenir.

Il regroupe une dizaine d’académiques et plus de 40 chercheurs, qui, ensemble, tissent un champ de compétences très vaste, de l’histoire de l’informatique, à la protection de la vie privée, des nouveaux modes de gouvernance à la production de biens culturels communs, du droit des communications électroniques au récit de soi sur Internet, de la protection des consommateurs numériques ou des patients « électroniques » au corps technologisé.

Liens Web

Centre de Recherche Information, Droit et Société — crids Digital Wallonia