Le domaine manufacturier doit faire face à des défis importants pour rester opérationnel et compétitif dans un monde marqué par la pandémie COVID, sans compter les défis énergétiques. Le projet orienté “industrie 4.0” (...)
Le Wallonium démontre une série de technologies développées par des centres de recherche wallons. Celui-ci a été présenté pour la première fois lors de la foire de Hannovre. Il est possible d’interagir avec celui-ci via (...)
En 2013, le CETIC a participé au montage de quatre projets financés par la Commission européenne. De manière stratégique le CETIC s’est non seulement impliqué dans des projets de Recherche et Développement (R&D) en (...)
Le CETIC vient de démarrer, en septembre 2013, sa participation au projet européen intitulé POLCA, du 7ème programme cadre en R&D. Ce projet s’inscrit dans la thématique "Advanced Computing, Embedded and Control (...)
L’utilisation d’outils ALM implémentant la spécification OSLC (Open Services for Lifecycle Collaboration) permet aux entreprises de développement logiciel de gagner en efficacité et en flexibilité tout au long du cycle de (...)
Le CETIC participe depuis cinq ans au développement de la norme ISO 29110 qui définit les processus de développement logiciel applicables au sein des très petites entreprises (TPE). Cette norme a été approuvée et (...)
Le projet européen QualOSS a permis d’élaborer une méthodologie d’évaluation de la robustesse et de la capacité d’évolution de projets Open Source, sur base d’une analyse de ses éléments (code source, documentation, matériel (...)
Les méthodes d’ingénierie formelles sont théoriquement capables d’atteindre un niveau de qualité « zéro bug ». Certaines sont utilisées avec succès en industrie, notamment dans le développement de systèmes de métro (...)
Grâce à un coût de licence nul, les logiciels libres semblent une bonne alternative pour réduire les dépenses en ces moments de crise. Leur acquisition ne va pas néanmoins sans risque. Comme dans tout écosystème, le monde (...)
Dans le cadre de l’objectif de Convergence, le CETIC approfondit sa stratégie et ses activités de recherche sur plusieurs thématiques liées à l’ingénierie des systèmes et en étroite collaboration avec des projets industriels (...)
QUALOSS a pour but de mesurer objectivement la robustesse et l’évolutivité (la capacité d’évolution) des logiciels libres. Une évaluation se basera sur la qualité du code mais aussi sur celle de la communauté associée aux (...)