Accueil > FR > Actualités > Agenda > Big data

Big data

Quand les bases de données traditionnelles ne suffisent plus

Le Big Data ou « stockage et analyse des données à grande échelle » est un sujet actuel qui met la donnée au centre de la stratégie d’entreprise. Ce sera le sujet du Groupe de discussion organisé au CETIC le mardi 26 juin, à partir de 16h.

Les quantités de données produites par les applications existantes, sur le web ou dans nos systèmes d’informations, sont parfois trop importantes pour être traitées efficacement. De nouvelles applications (senseurs, bio-informatique, business intelligence, web 2.0, etc.) génèrent des volumes d’information encore plus importants. Ces données s’avèrent, de plus, difficiles à structurer et exploiter efficacement avec les techniques usuelles.

De nouvelles méthodes et de nouvelles technologies, telles les bases de données NoSQL (Not only SQL), ou le framework Hadoop, émergent pour gérer et exploiter au mieux ces gros volumes de données. Le but de ce groupe de discussion est de faire un état des lieux des acteurs intéressés par ces technologies et d’échanger sur les premières expériences acquises.

C’est pourquoi le CETIC, en collaboration avec l’INFOPOLE Cluster TIC et le Cluster TWIST, vous invitent à participer au prochain Groupe de discussion sur cette thématique.

Cette rencontre aura lieu le mardi 26 juin, de 16h00 à 19h00, au CETIC.

Agenda

16h00 Accueil
16h10 Données en masse : état de l’art et perspectives - Alain Leroy, Pentacle
résultats de veille technologique Scoopit
16h35 Vue d’ensemble des technologies, de leurs caractéristiques et
des applications possibles - Stéphane Mouton, CETIC
17h10 Choix et mise en oeuvre de Hadoop - Brice de Behault, Early Tracks
17h30 Questions-réponses, discussion ouverte (retours d’expériences)
18h00 Cocktail

Inscriptions

L’inscription au Groupe de discussion est gratuite. Nous vous demandons cependant, pour des questions d’organisation pratique, de bien vouloir confirmer votre participation à l’adresse mail communication@cetic.be.

Lieu

CETIC
Bâtiment Eole - 2ème étage
Rue des Frères Wright, 29/3
6041 Gosselies
Accès

Informations complémentaires

communication@cetic.be

Groupe de discussion

L’objectif des groupes de discussion est de rassembler un ensemble de personnes intéressées par une même problématique relevant des compétences du CETIC et de susciter une réflexion sur base de courtes présentations couvrant des aspects théoriques (d’une méthode, d’une technologie, d’un standard...) et pratiques (retour d’expérience).