Le CETIC a participé à un atelier industriel d’ingénierie des exigences dans le contexte du projet DEPLOY à Zurich, les 19 et 20 janvier dernier. L’objectif de l’atelier était d’étudier la phase d’ingénierie d’exigence dans le contexte de développements formels avec la méthode Event-B.
Date: 19 janvier 2009
Evènement: Interventions CETIC ⊕
Expertises:
Ingénierie de systèmes IT complexes ⊕
A propos du projet: DEPLOY ⊕
Le projet européen DEPLOY est un projet à vocation de transfert industriel. La recherche menée est fortement dirigée vers l’applicabilité industrielle des résultats des projets précédents en termes de formation, d’adaptation des méthodes et outils aux besoins des industriels et de la réalisation d’études de cas avec des industriels représentatifs de 5 secteurs majeurs : l’automobile, l’aérospatial, le ferroviaire, les télécoms et les systèmes d’information d’entreprises.
La problématique des exigences s’est avérée être une problématique clef du projet. Outre le fait que la gestion des exigences est un point clef de tout projet informatique, des questions plus spécifiques se posent dans le cadre de développements basés sur de la modélisation rigoureuse :
L’atelier a tenté d’apporter quelques éléments de réponses en explorant les processus actuellement en place chez les industriels et par la réalisation d’un mini-cas industriel issu d’un des partenaires du projet. L’atelier a également abordé des techniques plus spécifiques telles que les « problem frames ». L’apport des méthodes orientées objectifs a également été illustré lors des discussions.
Pour en savoir plus : http://www.deploy-project.eu