Analyse et conception par patrons de l'équité de systèmes d'information durables

Analyse et conception par patrons de l’équité de systèmes d’information durables

Christophe Ponsard, Bérengère Nihoul, Mounir Touzani, Analyse et conception par patrons de l’équité de systèmes d’information durables, InforSID 2021, congrès en ligne.

Date: 3 mai 2021

Publication: Publications scientifiques 

La conception d’un système durable implique des interactions complexes entre les ressources environnementales, les impacts sociaux et les enjeux économiques. Dans un monde contraint, il s’agit d’aboutir à une conception équilibrée sur ces dimensions tout en veillant à éviter une série d’obstacles à l’adoption. Cet article analyse le concept d’équité en utilisant une approche de modélisation couvrant diverses composantes structurées du système d’information au sein d’un méta-modèle de référence incluant : objectifs, hypothèses, réglementation, indicateurs et tâches. À partir d’un ensemble de cas existants, différents patrons d’équité ont pu être identifiés pour assurer des comportements d’adoption, d’anticipation, de justice distributive et de transparence. Ces patrons sont généralisés et documentés dans un embryon de catalogue.
Une extension du méta-modèle est proposée afin d’identifier et de raisonner sur les hypothèses et les barrières permettant d’atteindre les valeurs souhaitées. Enfin, une application du travail est présentée pour une conception équitable de la gestion de la crise de la COVID-19

Site web du congrès