Accueil > FR > Recherche > Projets > ASCETiC    (EN)


ASCETiC

Adapting Service lifeCycle towards EfficienT Clouds

Le projet FP7 ASCETIC vise à mettre au point des méthodes et outils aidant les développeurs de logiciels à optimiser l’efficacité énergétique et à minimiser l’empreinte carbone résultant des étapes de conception, de développement, de déploiement et d’opération de logiciel sur le Cloud.

Objectifs du projet

Le projet présente les objectifs suivants :

  • Développer des modèles pour la conception de logiciels éco-énergétiques et efficaces, soutenant le développement durable ainsi qu’une haute qualité de service ;
  • Développer et évaluer un framework comportant des paramètres et métriques d’efficacité énergétique bien identifiés ;
  • Développer des méthodes pour mesurer, analyser et évaluer l’utilisation énergétique durant le développement et l’exécution du logiciel ;
  • Intégrer l’efficacité et la qualité énergétique dans les étapes de construction, de déploiement et d’opération, conduisant vers un cycle de vie intégré avec les démarches globales d’efficacité énergétique.

Résultats escomptés du projet

ASCETiC se concrétisera par une implémentation Open Source de référence d’une pile Cloud capable de gérer l’efficacité énergétique sur les couches du logiciel, de la plateforme et de l’infrastructure. Des versions incrémentales seront produites en couvrant des aspects statiques puis dynamiques du Cloud et seront expérimentés sur deux cas d’utilisations commerciaux.

Intérêt pour les Entreprises

Les résultats d’ASCETIC permettront aux fournisseurs de services logiciels de réduire l’empreinte énergétique de leurs services en production. Transitivement, cette réduction se traduira en un coût d’opération moindre. De plus, les développeurs de services Cloud bénéficieront de l’environnement de développement d’ASCETIC pour produire des services moins énergivore.

Partenaires