Finance and New Information Systems

Finance and New Information Systems

Un journée consacrée au thème "Finance and New Information Systems" s’est tenue le 28 novembre à Paris, dans les locaux d’Europlace.

Cet évènement ambitieux avait pour objectif de réunir des acteurs tant scientifiques qu’industriels autour du thème de la convergence des technologies Grid, de la virtualisation, de la mise en oeuvre de services Web et d’architectures orientée service.

En effet, ces nouvelles technologies peuvent servir de base pour offir des services plus flexibles dans de nombreux domaines. Dans le cas du secteur bancaire cela devient une question stratégique étant donné leurs besoins croissants.
Ces technologies peuvent apporter un avantage significatif aux banques, et les moyens de continuer à innover dans leur domaine spécifique.

La matinée a été consacrée aux infrastructures matérielles et logicielles, en détaillant leurs capacités actuelles et futures. L’après midi était pluôt consacrée à un retour d’expérience de la part d’institutions liées à la finance. Les pauses ont été l’occasion de confronter les points de vue, avec des discussions très concrètes. Les 100 participants étaient unanimement satisfaits de la qualité de cet évènement.

Cette journée a été initiée par l’Ecole Centrale Paris, qui gère la Business Experiment 11 du projet BEinGRID, ainsi que Europlace. Le CETIC en tant que leader de la dissémination du projet BEinGRID était également impliqué dans l’organisation.

Du côté Belge, Jerome Cardon et Pol Amrom d’ING sont intervenus pour évoquer leur expérience de calcul en grille, et leurs projets dans ce domaine. Kris Buggenhout de SUN Belgique était également présent et a évoqué les liens entre puissance de calcul, énergie et environnement, et les solutions à rechercher.