eHealth - Traçabilité et santé

cas pratiques dans le domaine de la traçabilité et de la santé

eHealth - Traçabilité et santé

cas pratiques dans le domaine de la traçabilité et de la santé

Le CETIC et le Centre de Recherche INRIA Lille Nord-Europe, en collaboration avec l’Infopole Cluster TIC, vous invitent à participer à deux groupes de discussion transfrontaliers. Le premier, qui se déroulera à Euratechnologies à Lille le 16 novembre 2010, présentera des cas pratiques dans le domaine de la traçabilité et de la santé. Le second, qui se déroulera au CETIC à Charleroi le 30 novembre 2010, présentera les enjeux techniques et humains des solutions ICT pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées.

Groupe de Discussion transfrontalier : Traçabilité et santé

Depuis les grandes crises sanitaires (sang contaminé, ESB et OGM), la traçabilité est devenue un gage de confiance. L’activité de soin est une activité à risques ; la traçabilité dans le domaine de la santé devient donc un impératif majeur.

La traçabilité permet de garantir : qualité, délai, transfert, identification, protection, compatibilité, gestion des dates de péremption,...

L’obligation de traçabilité dans le domaine de la santé passe aujourd’hui par de nouvelles technologies d’identification imposées par les législations européenne et américaine.

Le Centre de Recherche INRIA Lille Nord-Europe (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et ses partenaires vous invitent à participer à cette rencontre et visiter le plateau technique d’Euratechnologies, mardi 16 novembre 2010, de 16h00 à 20h00.

Agenda et Intervenants :

  • 16h00 : Accueil de Chekib Gharbi du CITC-EuraRFID, Centre d’Innovation des Technologies sans Contact.
  • 16h05 : Intervention de Sébastien Vermandel d’Eurasanté, Agence pour le développement économique du secteur santé de Lille Nord Pas-de-Calais.
  • 16h10 : Présentation du CETIC, Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication (Belgique).
  • 16h15 : Intervention de Nathalie Mitton chercheuse à l’INRIA dans l’Equipe POPS (Système et Réseau pour Petits Objets Portables et Sécurisés) au travers de ses projets de recherche, dont une mission en milieu vétérinaire.
  • 16h30 : Présentation d’Eonix, entreprise wallonne qui a développé l’outil GEOS pour la localisation des équipements médicaux en milieu hospitalier et en maison de repos.
  • 17h00 : Présentation de Fouad Maaloul PDG de Biomediqa entreprise française qui a développé une plateforme liée au risque et à la gestion des risques.
  • 17h30 : Questions/réponses - Discussion ouverte
  • 18h30 : Cocktail
  • 19h00 : Visite des plateformes

Lieu :

EuraTechnologies
Locaux du CITC-EuraRFID
165 avenue de Bretagne
59044 Lille

Inscription :

communication@cetic.be

L’objectif des groupes de discussion est de rassembler un ensemble de personnes intéressées par une même problématique et de susciter une réflexion sur base de courtes présentations couvrant des aspects théoriques (d’une méthode, d’une technologie, d’un standard,...) et pratiques (retour d’expérience).