eHealth - Maintien de l’autonomie des personnes âgées

Solutions ICT pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées, enjeux techniques et humains

eHealth - Maintien de l’autonomie des personnes âgées

Solutions ICT pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées, enjeux techniques et humains

Le CETIC et le Centre de Recherche INRIA Lille Nord-Europe, en collaboration avec l’Infopole Cluster TIC, vous invitent à participer à deux groupes de discussion transfrontaliers. Le premier, qui se déroulera à Euratechnologies à Lille le 16 novembre 2010, présentera des cas pratiques dans le domaine de la traçabilité et de la santé. Le second, qui se déroulera au CETIC à Charleroi le 30 novembre 2010, présentera les enjeux techniques et humains des solutions ICT pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées.

Le secteur des soins de santé évolue rapidement et profondément. Le coût de la santé, la pénurie en effectifs médicaux et paramédicaux ainsi que le vieillissement de la population imposent de trouver des solutions innovantes. Les gens vivent plus longtemps et veulent préserver leur style de vie malgré l’apparition des pathologies liées à l’âge. En particulier ils souhaitent continuer à vivre chez eux – et à voyager ! – en repoussant le plus tard possible le passage en maison de repos ou l’hospitalisation. Or il existe des solutions innovantes offertes par les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les assister et maintenir leur autonomie.

Le CETIC, en collaboration avec l’INFOPOLE Cluster TIC, vous invite à participer à un groupe de discussion dont l’objectif est de présenter les enjeux techniques et humains des solutions ICT pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées. Cette rencontre aura lieu le mardi 30 novembre 2010, de 16h00 à 19h00 au CETIC (accès).

Agenda et Intervenants

  • 16h : Accueil du CETIC.
  • 16h25 : Intervention du Centre de Recherche INRIA Lille Nord-Europe.
  • 16h40 : Présentation de Keep In touch, une spin-off de l’UCL qui développe des solutions destinées à améliorer, grâce aux TIC, le bien-être des personnes fragilisées.
  • 17h10 : Présentation d’Intersysto, entreprise tournaisienne développant des solutions TIC pour les établissements de personnes âgées.
  • 17h40 : Présentation d’Etibox Life, entreprise du nord de la France développant l’ETibox, système permettant aux personnes âgées de dialoguer avec leur proches et offrant des services adaptés.
  • 18h10 : Questions/réponses - Discussion ouverte
  • 18h40 : Cocktail
Lieu
CETIC
Bâtiment Eole
Rue Frères Wright 29
6041 Charleroi

Inscription : communication@cetic.be