Wallonium

Démonstration interractive lors de la foire de Hannovre

Durant la foire de Hannovre, interagissez via Twitter avec le réseau "Internet des Objets" du CETIC intégré dans le démonstrateur Wallonium.

Wallonium

Démonstration interractive lors de la foire de Hannovre

Durant la foire de Hannovre, interagissez via Twitter avec le réseau "Internet des Objets" du CETIC intégré dans le démonstrateur Wallonium.

Le CETIC participe à la foire de Hanovre 2019 (Hannover Messe). Avec les autres centres de recherche wallons, le CETIC a construit le Wallonium. Cette oeuvre représente la structure d’un cristal de silicium. Chaque atome (ou boule) du Wallonium démontre l’expertise technologique des différents CRAs contributeurs (Sirris, Materia Nova, CRM, Cenaero et CETIC).

Cette démonstration met en avant des compétences wallonnes en lien avec l’industrie 4.0. Plus d’informations à ce sujet sont accessibles à travers le programme Made Different. Digital Wallonia a récemment fait le point sur ce programme, et a analysé les points d’excellence de la recherche en Wallonie (y compris les contributions du CETIC)

La réalisation du Wallonium a été sponsorisée en partie par WBI et l’AWEX. Il a été présenté lundi et mardi à toute la délégation wallonne présente à Hanovre, notamment Pascale Delcomminette, administratrice générale de l’Awex et de WBI, ainsi qu’à des délégations chinoises et allemandes en visite au stand belge.

L’atome du CETIC met en avant l’expertise en réseau de capteurs sans fil, résiliant, et base consommation, grâce au composant logiciel 6LBR développé au CETIC, qui est une implémentation de référence du protocole 6LoWPAN. 6LBR] est distribué en "open source" sous une licence de type BSD et donc facilement intégrable dans des produits commerciaux, ce que de nombreuses entreprises grandes et petites ont déjà fait.

N’hésitez pas à communiquer avec le Wallonium via Twitter... il réagira ou vous communiquera des informations captées par ses atomes notamment sur la qualité de l’air ambiant. Ne vous étonnez pas, si à certain moment la qualité de l’air semble douteuse, lors des présentation de démonstrations, divers sprays alcoolisés ou azotés sont utilisés pour modifier la qualité réel de l’air.
En ce qui concerne le CETIC, la commande modifie le routeur utilisé par le réseau IoT. Les capteurs signalent pas leur couleur si ils communique avec le routeur vert, le bleu, ou en rouge si ils sont déconnectés.

Voici la liste de commandes pour interagir avec le Wallonium via Twitter : "@Wallonium" suivi d’une des commandes ci-dessous (exemple : suivez ce lien pour twitter : « @wallonium reconfigure »)

  • « reconfigure » : le réseau IoT commute d’un border router à l’autre (CETIC)
  • « green router » : le réseau IoT commute vers le border router vert du CETIC
  • « blue router » : le réseau IoT commute vers le border router bleu du CETIC
  • « Air quality » : renvoie les infos de qualité de l’air (powered by VOCSens) + accès URL dashboarding
  • « lightning » : effet « éclair » sur le laser de la sphère 3D Sirris
  • « red » : boules Sirris Microfluid et CRM électronique en rouge
  • « green » : boules Sirris Microfluid et CRM électronique en vert
  • « blue » : boules Sirris Microfluid et CRM électronique en bleu
  • « white » : boules Sirris Microfluid et CRM électronique en blanc
  • « rainbow » : effet arc-en-ciel sur boules Sirris Microfluid et CRM électronique
  • « off » : extinction boules Sirris Microfluid et CRM électronique

Le Wallonium répond sur le compte : WalloniumT

Voir en ligne : http://wallonium.be/