WallisTIC

Guidance technologique "TIC"

WallisTIC

Guidance technologique "TIC"

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) concernent directement toutes les entreprises, sans exception. Aujourd’hui, dans tous les secteurs industriels, les TIC sont au coeur des gains de compétitivité et de productivité. Les TIC ne sont pas une technologie comme une autre. Elles occupent une place à part, puisqu’elles produisent des effets multiplicateurs. La valeur ajoutée à l’information se diffuse dans tous les produits et services résultant de l’activité de nos entreprises. Le secteur des services, tant public que privé est depuis toujours particulièrement dépendant de l’informatique. Il voit cette dépendance croître significativement avec la multiplication des e-Services qui créent de nouveaux défis en termes de fiabilité, sécurité et accessibilité.

Cette guidance, portée en partenariat par les centres wallons disposant d’une expertise de pointe dans les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), au service des entreprises, constitue une nécessité pour une région qui doit accélérer son développement économique.

Globalement, les entreprises et les PME en particulier, éprouvent des difficultés à sélectionner et intégrer ces nouvelles technologies dans leurs processus, produits et services.

En effet, les activités menées au cours des guidances antérieures ont démontré la persistance de besoins importants en matière d’information et de conseil dans les différents domaines où ces guidances ont été menées. C’est pourquoi le contenu du projet de guidance actuel sera composé de six axes forts de transfert technologique par les deux centres de recherche qui couvriront les problématiques principales rencontrées par les PME à savoir : les technologies orientées services, le génie logiciel, l’open source, l’Internet of Things, les réseaux de données et les applicatifs réseau.