Accueil > FR > Actualités > Agenda > Votre produit logiciel : accélérateur ou frein à votre croissance (...)


Votre produit logiciel : accélérateur ou frein à votre croissance ?

Le CETIC organise un workshop, le 19 septembre prochain, en partenariat avec le Centre d’Entreprise et d’Innovation, le Parc Scientifique de Louvain-La-Neuve et le Louvain Coworking Space. L’objectif de cet événement est d’aborder la manière de gérer les risques en matière de développement logiciel.

Pour qu’une société de développement informatique soit compétitive sur le marché, ses produits logiciels doivent à la fois répondre aux demandes de clients, être agiles afin de permettre une évolution rapide et avoir une structure de coûts souple. Pour qu’un produit logiciel puisse présenter ces caractéristiques, la société doit être capable de gérer les risques qui y sont liés. Pour y parvenir, plusieurs questions doivent être prises en compte tout au long du cycle de développement :

  • Suis-je en mesure de maîtriser mes coûts de maintenance ?
  • Quel serait l’impact du départ d’un développeur ?
  • Mon plan de développement est-il respecté ?
  • Comment les nouvelles demandes sont-elles prises en compte ?
  • Comment faire plus avec moins de moyens ?
    Si vous n’avez pas de réponses à ces quelques questions, vos risques ne sont pas correctement gérés. Votre produit logiciel peut devenir un frein au développement de votre société, voire même en causer l’arrêt.

Nicolas Devos et Félix Bregadze, tous deux Chefs de Projet au CETIC, vont mettre en avant les aspects qui permettent de faire d’un produit logiciel un atout. Les concepts comme la dette technique vont être abordés.

Agenda

11:30 Lunch - sandwiches
12:00 Accueil par Mr Jacques Wenin, Directeur du CEI
12:10 “Risk management : you can’t manage what you don’t measure” : par Felix Bregadze, Project Leader and Software Engineer au CETIC
12:30 “How managers can measure and manage risks” : par Nicolas Devos, Software Engineering and Quality Expert au CETIC
13:00 Cas d’étude du WSL (incubateur wallon de start-ups technologiques), par Charles Cuny-Crigny, Chargé de Projets
13:30 Discussion/échanges
14:00 Fin

Informations et inscription

L’inscription au workshop est gratuite. Nous vous demandons cependant, pour des questions d’organisation pratique, de bien vouloir confirmer votre participation à l’adresse mail communication@cetic.be.

Lieu

CEI

Chemin du Cyclotron, 6

1348 Louvain-la-Neuve