Vers une Stratégie Belge pour la Sécurité de l’Information

Livre blanc de la Belgian Information Security Initiative

Vers une Stratégie Belge pour la Sécurité de l’Information

Livre blanc de la Belgian Information Security Initiative

Le « livre blanc » du groupe BISSI (BIIB / IBSI), « Belgian Information Security Initiative », est paru officiellement et a donné lieu à de nombreux échos dans la presse spécialisée (article de Datanews, article de IT Professional, ...). Ce document, co-écrit par huit groupes d’experts dont le CETIC, couvre six objectifs stratégiques concernant la sécurité de l’information en Belgique.

Les six axes développés dans ce document concernent :

  • La création d’un Forum de Sensibilisation à la Sécurité de l’information permettant l’échange d’informations sur les initiatives, les normes relatives à la Sécurité de l’Information ainsi que les expériences de mises en oeuvre et de certification, incluant le management de la sécurité de l’information, le management des risques, les techniques de sécurisation des informations et des TIC.
  • La standardisation en matière de sécurité de l’information et la création de « schémas certificateurs » nécessaire à la qualification des produits et processus entrant en jeu dans la sécurité de l’information.
  • La coordination de l’éducation, de la formation et de la recherche afin de renforcer les expertises déjà présentes en Belgique et favoriser la collaboration en la matière.
  • La protection des infrastructures critiques et la création d’un ou plusieurs CERT nécessaires aux actions d’urgences en cas d’incidents et d’accidents de sécurité de l’information.
  • La consolidation et la révision des lois existantes ainsi que la création d’un cadre légal nécessaire aux nouvelles technologies d’identifications arrivant sur le marché.
  • La création d’une Agence belge de Sécurité de l’Information nécessaire à l’organisation nationale de la sécurité et à la satisfaction des autres objectifs cités ci-dessus.

Ce « livre blanc » est la première étape d’une réflexion profonde sur la situation belge en matière de sécurité de l’information menée par ce groupe d’experts. Le groupe BISI, au travers des organisations signataires du « livre blanc », tient à s’impliquer et à assumer ses responsabilités afin d’amener la Sécurité de l’Information en Belgique à un niveau adéquat.