Validation d’un MVP d’une plateforme de comparaisons d’outils pour l’organisation et animation de réunions à distance, auprès des utilisateurs potentiels

Validation d’un MVP d’une plateforme de comparaisons d’outils pour l’organisation et animation de réunions à distance, auprès des utilisateurs potentiels

Profil Master en gestion, ingénieur de gestion, Bac en marketing, gestion
Prérequis Intérêt pour le développement de produit centré utilisateur.
Bonnes aptitudes à communiquer
Intérêt pour le travail d’équipe et la créativité.
Durée environ 12 semaines, ampleur du travail modulée en fonction de la durée
Mot-clefs Design Thinking
Créativité

Contexte du stage :

Suite à la crise sanitaire due au covid 19, de nombreuses entreprises ont dû se tourner vers le télétravail, parfois en masse. Afin de ne pas perdre le contact avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, employés, clients, fournisseurs, partenaires, les tests d’outils de télécommunication ont été nombreux. Le CETIC, dans le cadre de sa feuille de route de recherche sur les méthodes et outils pour la co-innovation, a comme objectif d’aider les entreprises à choisir au mieux les outils qu’elles peuvent utiliser, selon leurs besoins et contraintes.
Cet objectif s’inscrit ainsi dans une démarche de recherche qui concerne les nouvelles organisations du travail et de la collaboration à distance.

Objectifs du stage :

Par le biais d’un processus complet de conception itératif (cf section suivante), le stagiaire va pouvoir, via des méthodologies de développement de produits, centrées utilisateurs, aider à la validation d’une plateforme de comparaisons d’outils pour l’organisation et animation de réunions à distance, auprès des utilisateurs potentiels. Pour ce faire, le stagiaire devra identifier ces derniers, et les engager dans une démarche de test et d’évaluation du MVP (Minimum viable product) existant, afin de récolter leurs retour et avis sur le projet.
Une présentation du travail réalisé sera organisée en fin de stage.

Méthodes de travail :

Le stage sera découpé en plusieurs étapes, suivant une méthodologie itérative et centrée sur l’utilisateur afin d’aboutir à une validation du MVP.

L’étudiant mettra en place, avec le soutien de son maître de stage, des activités collaboratives et créatives, inspirées du design thinking et de l’intelligence collective.

Plusieurs échanges avec le panel seront organisés tout au long du stage.

Description de l’équipe qui intègre le stagiaire :

Au travers du département COMET (Co-Innovation Methodology and Technology), le CETIC accompagne des porteurs de projets dans un processus d’innovation, depuis la phase de compréhension du besoin jusqu’à celle de l’expérimentation du prototype réalisé.

Ce département s’appuie sur des méthodes d’idéation co-créative et de design thinking pour enrichir, avec le porteur de projet, le champ d’investigation de sa problématique et explorer, avec lui, les différentes pistes de solutions possibles pour la résoudre. La méthodologie Living Lab est également favorisée, il s’agit d’un processus de développement en 4 phases (idéation, prototypage, expérimentation et validation) particulièrement centrées autour de l’utilisateur. Les services et activités d’accompagnement qu’il propose diffèrent selon la phase où se trouve le porteur de projet dans son processus de conception.