Accueil > FR > Actualités > Blog > Un ingénieur du CETIC en stage au MIT

Un ingénieur du CETIC en stage au MIT

Thèse de doctorat sur les lignes de produits logicielles

Raphaël MICHEL, Ingénieur de Recherche au CETIC, effectue en ce moment un stage de trois mois au Massachusetts Institute of Technology (MIT - Boston, USA) dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Raphaël réalise en effet une thèse de doctorat portant sur les lignes de produits logicielles qui s’inscrit dans le programme FIRST DoCA.

Ce programme poursuit les objectifs suivants :

  • La formation du chercheur aux technologies émergentes dans le cadre de sa thèse de doctorat. A ce sujet, Raphaël travaille sur divers développement logiciels visant à fournir des outils d’analyse et de raisonnement automatique pour les lignes de produits logiciels (LPL).
  • L’acquisition, par ce chercheur, d’une expérience de partenariat scientifique international, et d’une formation linguistique, via un stage de trois mois minimum dans un centre de recherche ou une unité de recherche universitaire. C’est dans ce contexte que Raphaël est au MIT de Boston pour trois mois. Il y a déjà entamé l’intégration de Hampi dans STP.
  • L’acquisition ou le renforcement d’une expertise scientifique dans le centre de recherche agréé. A cet effet, Raphaël contribue au projet de recherche CALiPro du CETIC qui vise à améliorer et automatiser la configuration de LPL en développant un ensemble innovant d’outils et de méthodes en adéquation avec les besoins des entreprises. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’Université de Namur (FUNDP) et une PME locale.