Research Center in Information Systems Engineering - UNamur

PReCISE est un centre de recherche de l'UNamur dédié à l'ingénierie et à la gestion des systèmes d'information avancés. Il regroupe des expertises couvrant l'ensemble du cycle de vie du développement logiciel allant de l'ingénierie des exigences à la modélisation, aux tests et à l'évolution.

Research Center in Information Systems Engineering - UNamur

PReCISE est un centre de recherche de l'UNamur dédié à l'ingénierie et à la gestion des systèmes d'information avancés. Il regroupe des expertises couvrant l'ensemble du cycle de vie du développement logiciel allant de l'ingénierie des exigences à la modélisation, aux tests et à l'évolution.

Description

Le but principal de PReCISE est le développement et la diffusion de connaissances scientifiques de haute qualité dans le domaine du génie logiciel et de la gestion des systèmes d'information avancés

Son activité s'articule autour des expertises thématiques suivantes :

  • L'ingénierie des données : Les données, sous toutes leurs formes actuelles, sont au cœur des systèmes d'information. Pour garantir et maintenir des données et des structures de données de haute qualité, des méthodologies et des outils de génie logiciel solides sont nécessaires pour le développement, l'évolution et l'intégration des bases de données.
  • L'évolution : Les systèmes d'information sont parmi les artefacts les plus complexes jamais construits. Ils doivent notamment répondre à des exigences en constante évolution et interagir avec une variété d'utilisateurs et d'autres systèmes. Les logiciels doivent donc être en mesure de s'adapter rapidement à l'évolution des technologies.
  • L'ingénierie dirigée par les modèles : Le model-drive engineering (MDE) est une discipline qui privilégie les modèles par rapport au code source pour créer des systèmes d'information. Les modèles sont des abstractions des détails des systèmes logiciels et d'une partie de leur environnement. Ils sont plus pratiques puisque les ingénieurs peuvent utiliser des langages de modélisation, les modèles peuvent être vérifiés ou transformés et le code peut être généré automatiquement. Ainsi, le model-driven engineering permet de développer des systèmes logiciels de meilleure qualité, plus faciles à entretenir, évoluant gracieusement, avec un meilleur retour sur investissement.
  • Qualité et mesure : La qualité est une préoccupation majeure en génie logiciel ainsi qu'en gestion de logiciel. Il s'agit de définir avec précision des critères de qualité pour les artefacts logiciels, de les surveiller tout au long du cycle de vie, de les vérifier au moment de la livraison et de les améliorer si nécessaire. Bien qu'il existe plusieurs modèles de qualité pour définir les critères de qualité et les structurer, il semble que des modèles de qualité plus raffinés, y compris de meilleures méthodes de mesure, soient nécessaires pour effectuer une évaluation quantitative soutenant la comparaison et la prise de décision.
  • L'ingénierie des exigences et l'alignement Business-IT : Le succès des systèmes d'information est fortement lié à leur capacité à répondre aux finalités et aux besoins des utilisateurs et à s'adapter aux particularités d'une organisation spécifique. Pour répondre à ces caractéristiques de conformité, il faut (1) éliciter, documenter et évaluer les exigences adéquates grâce à des techniques et outils innovants d'une part et (2) assurer l'alignement entre les objectifs commerciaux et technologiques d'autre part. Ce sujet est un pont essentiel entre les besoins des acteurs du monde réel et leur réalisation à travers les logiciels et les TIC. 
  • La sécurité : Les systèmes d'information deviennent de plus en plus complexes, notamment en franchissant les frontières traditionnelles de l'organisation et en exposant les ressources et les services aux clients.
  • L'ingénierie de service : Les systèmes d'information basés sur les services offrent de nouvelles opportunités pour déployer des processus commerciaux distribués à l'intérieur ou à travers les entreprises. Ils nécessitent de nouvelles approches pour toutes les étapes des processus d'ingénierie des systèmes basés sur les services.

PReCISE bénéficie d'une reconnaissance internationale sur ces thématiques. A ce titre, il participe activement à plusieurs réseaux d'excellence et à de nombreux projets collaboratifs tant à l'échelle régionale et qu'européenne.

Liens Web

Facebook Web Digital Wallonia