Accueil > FR > Actualités > Agenda > Truck & Transport 2007


Truck & Transport 2007

13-16 janvier 2007 - BXL, BE

Le salon Truck & Transport 2007, organisé du 13 au 16 janvier à Brussels Expo pour la seconde fois consécutive, était cette année encore l’occasion pour les professionnels du transport de se réunir en marge du 85ème Salon des Utilitaires légers, véhicules de loisirs et motos. Pour la circonstance, chacun a donc pu faire le point sur l’état du marché des technologies, notamment concernant les domaines extrêmement porteurs de la télématique et des économies d’énergies. Fort de son expérience dans ces secteurs, le CETIC exposait l’une de ses technologies les plus prometteuses : la plateforme embarquée SAND (« Smart Adaptable Network Device »), fruit de la collaboration et de sa « success story » avec l’entreprise KDC (« Key Driving Competences »), leader dans le domaine de la formation de chauffeurs avec réduction de consommmation.

De la plateforme embarquée SAND au salon Truck & Transport 2007

Du 13 au 21 janvier 2007, avait lieu à Bruxelles le 85ème Salon des Utilitaires légers, véhicules de loisirs et motos (pour l’occasion, les 13 palais du site Brussels Expo, constituant ensemble une surface couverte d’environ 114.000 m², ont accueilli la célèbre exposition). Le Salon de Bruxelles, l’un des plus importants d’Europe, a offert cette année encore à plus de 300.000 visiteurs la possibilité de découvrir près de 300 exposants venant présenter leurs nouveautés et modèles les plus récents. Dans cette atmosphère d’effervescence, s’est tenu en parallèle un salon réservé aux professionnels du transport : concessionnaires, transporteurs et autres professionnels de la télématique. Son nom : « Truck & Transport 2007 ».

Fort de son expérience dans le domaine du transport et de la télématique, le CETIC a été représenté les quatre jours du salon Truck & Transport 2007 (qui se clôturait le 16 janvier, contrairement au reste du salon des utilitaires programmé jusqu’au 21). Nous nous souvenons en effet, comme cela avait été présenté dans une précédente newsletter, de la « success story » du CETIC avec l’entreprise KDC (« Key Driving Competences »), leader en Wallonie dans le secteur de la formation et du coaching des chauffeurs, avec réduction de la consommation et de l’émission de gaz à effet de serre. L’utilisation fructueuse de la plateforme embarquée SAND (« Smart Adaptable Network Device ») dans le domaine du transport, avait d’ailleurs résulté de cette demande en provenance du monde de l’industrie. Le SAND permet en effet l’acquisition, en cours de roulage, de données objectives sur la conduite et le véhicule, ainsi que sur la consommation des chauffeurs de la flotte de véhicules.

L’entreprise KDC figurait parmi les exposants du salon Truck & Transport 2007, ce qui a valu au CETIC et à la plateforme SAND d’être présentés à l’ensemble des visiteurs du salon. Un démonstrateur (« simulateur »), permettant la visualisation aisée des possibilité du SAND, a d’ailleurs été présenté sur le stand.

Pour mieux situer l’ampleur de la manifestation, signalons que deux des treize palais du site Brussels Expo (les 11 et 12) ont accueilli le salon Truck & Transport 2007 et rassemblé plus de 34.000 visiteurs. Parmi les principaux exposants, la plupart des leaders du transport étaient représentés ; citons : IVECO, RENAULT, CHRYSLER, SCANIA, VOLVO, MAN, DAF, BRIDGESTONE, PIRELLI, CONTINENTAL, TOTAL. Pour le secteur télématique, nous pouvons mentionner entre autres : TRANSICS, RAUWERS, PUNCH-TELEMATIX, QUALCOMM, MARKET-IP, ORDITOOL, ou encore GROENEVELD.

En conclusion, ce type de salon est pour le CETIC l’occasion de faire valoir son expertise en matière de systèmes embarqués dédiés au transport, et de rencontrer (ou plutôt retrouver) les grands acteurs du secteur et confirmer ainsi une bonne visibilité d’ensemble sur l’état du marché belge et international.