Succès du Boostcamp du MIC

3 entreprises IT sous les projecteurs

Succès du Boostcamp du MIC

3 entreprises IT sous les projecteurs

Le Microsoft Innovation Center et la Maison de l’Entreprise ont organisé au cours de ces deux derniers mois la seconde édition de leur Boostcamp pour entrepreneurs.

Ce Boostcamp s’est adressé aux porteurs d’un projet d’entreprise innovante dans les Technologies de l’Information et de la Communication désireux de faire décoller rapidement et efficacement leurs activités et les transformer en business viable et performant, qui sait se vendre et se positionner sur le marché.
Lors d’une semaine de présélections organisée à Mons, Liège et Louvain-la-Neuve fin avril 2010, 19 candidats ont été sélectionnés par un jury d’experts en création d’entreprise pour participer au Boostcamp.

Le 17 juin dernier, à l’issue des deux mois de formations intensives, les cinq meilleurs projets ont été récompensés lors de la cérémonie de clôture du Boostcamp. Trois de ces projets primés sont des entreprises avec lesquelles le CETIC collabore activement. Gemotions a reçu le prix B2C, PHISA celui d’Entrepreneur 2.0, et Webveille celui d’Idée en Or.

Nous profitons donc de cette occasion pour vous présenter ces trois entreprises IT à l’avenir déjà très prometteur.

Gemotions

- Organiser des activités sportives et ludiques en pleine nature à l’aide de la téléphonie portable. Utiliser l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies des communications. Favoriser la découverte d’une région et de ses richesses naturelles, historiques ou culturelles par le jeu. Gemotions, c’est tout cela ! Une application pilote permettant la création de jeux de piste par SMS est déjà opérationnelle.

- Porteur de projet : Philippe Depuydt

- Plus d’infos : www.gemotions.be - http://www.youtube.com/watch?v=gRDO7YzFp8M

Gemotions

PHISA

- L’ambition de PHISA est de créer une plateforme B2B qui supporte une place de marché de services pour les PME. Sur cette plateforme les patrons peuvent s’inscrire dans un réseau régional et sectoriel où les services sont adaptés à leurs enjeux. Grâce à un moteur de « match-making » sémantique, les résultats de leurs demandes sont pertinents et crédibles. Il s’agit d’une alternative au classique réseau de bouche à oreille ou à la recherche sur Google. Les outils de la plateforme permettent aux PME aussi bien de proposer que de rechercher des services. Pour chaque service, un compteur de valeur adapté aux PME et tenant compte de la satisfaction des membres de son réseau, permet à la plateforme de rassurer le patron de la PME dans ses choix.

- Porteur de projet : Philippe Verstichel

- Plus d’infos : www.phisa.eu - http://www.youtube.com/watch?v=_yWRuSuhU2U

PHISA

Webveille

- Webveille est une jeune start-up innovante qui s’est spécialisée dans la veille et l’analyse d’informations sur les médias sociaux. Avec son service de veille d’opinion sur Internet Webopinion analysis, Webveille offre la possibilité aux entreprises d’écouter leur groupe cible s’exprimer sur les marques et produits mais également de gérer leur identité numérique, leur E-réputation. Pour cela, WebVeille a conçu une plateforme de veille d’opinion sur Internet qui traque automatiquement les espaces de discussions des internautes ( Blogs, Forums, Twitter, Facebook,…) pour collecter, analyser et restituer des informations structurées sur un tableau de bord décisionnel accessible en ligne.

- Porteurs de projet : Geraci Angelo, Jonathann Mingoia

- Plus d’infos : www.webveille.com - http://www.youtube.com/watch?v=tPOerFTBiHw

Webveille

Voir en ligne : Microsoft Innovation Center