Stratégie digitale, passez à l’action !

15 ans d’innovation - inauguration de nos nouveaux locaux

Stratégie digitale, passez à l’action !

15 ans d’innovation - inauguration de nos nouveaux locaux

Depuis maintenant 15 ans, le CETIC fait le pont entre la recherche dans le domaine informatique et son application dans l’industrie. Le CETIC profite de l’inauguration de ses nouveaux locaux pour faire le point sur ses nombreuses collaborations et les perspectives futures.

La mission du CETIC est de soutenir le développement économique régional en transférant vers les entreprises wallonnes, et les PME en particulier, les résultats les plus innovants issus de la recherche appliquée en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Le CETIC aide les entreprises à intégrer plus rapidement ces avancées technologiques dans leurs nouveaux produits, processus ou services, leur permettant d’innover plus vite, de réduire les risques, et de développer de nouveaux marchés.

Le CETIC développe des expertises clés dans le secteur numérique telles que le Big Data, le Cloud Computing, l’Internet des Objets, la qualité logicielle et la fiabilité de systèmes informatiques. Ces innovations trouvent de nombreux champs d’applications tels que la santé, la mobilité, l’industrie,... Ces expertises sont renforcées en permanence via de multiples collaborations tant au niveau européen que régional.

Le CETIC a été créé en 2001 à l’initiative de l’Université de Namur (FUNDP), de l’Université catholique de Louvain (UCL) et de l’Université de Mons (FPMs). Il s’est établi sur le site de l’Aéropole de Charleroi. Financé à sa création dans le cadre du Phasing Out Objectif1, le CETIC a très rapidement élargi son horizon en participant aux programmes cadre européens de R&D, et au Plan Marshal (Pôle de compétitivités) dès sa création en 2005. Le CETIC a également développé ses collaborations avec les entreprises. Depuis 2004, le CETIC est agréé par la Wallonie en tant que "Centre Collectif de Recherche". L’un des principaux critères lié à l’agrément est la capacité d’autofinancement du Centre, indicateur de l’apport de celui-ci au bénéfice des entreprises.

A travers son portefeuille de projets et ses activités de transfert de technologie, le CETIC collabore activement avec des leaders technologiques ainsi que des industriels, tant au niveau régional qu’européen, accélérant le transfert technologique au profit des entreprises locales.

Le CETIC réalise des missions de transfert de technologie pour une centaine d’entreprises par an : quelques grandes entreprises, beaucoup de PME, essentiellement wallonnes, ainsi que des contrats à l’international.

En termes de recherche le CETIC compte une trentaine de projets en cours, liés à environ 130 partenariats, répartis équitablement entre acteurs R&D et industrie, et entre acteurs wallons et européens.

Inauguration du bâtiment : 06/10/2016 :

Le nouveau bâtiment s’articule autour d’espaces collaboratifs ouverts aux entreprises et acteurs du secteur TIC : un lieu de rencontre des acteurs ICT qui innovent. Le bâtiment a été étudié pour satisfaire aux besoins de la R&D dans le domaine informatique, permettant à la fois de trouver des espaces de repli et de concentration, tout en s’accommodant de la nécessité de rencontres pour la collaboration et le partage des idées. Ces espaces ont bénéficié du support des fonds FEDER (programmation 2007-2013 Convergence).

Pour visiter ce magnifique espace de travail et rencontrer les équipes d’experts CETIC : contactez le CETIC