Gestion des Données

Le département SST étudie des technologies essentielles des systèmes d’informations d’aujourd’hui : les architectures orientées service, la sémantique et l’open source. Les applications bénéficiant de l’utilisation de ces connaissances sont, par exemple, les services informatiques accessibles via le web, la recherche pointue de contenu sous forme numérique, le développement de solutions à partir de composants logiciels ouverts

Le département aborde les nouvelles architectures orientées services, (SOA) articulées autour du web, basées sur des systèmes informatiques distribués complexes et flexibles. En effet, l’évolution de l’Internet a permis l’émergence d’une informatique où les applications deviennent accessibles en ligne sous forme de services évolués. Ce mode d’accès permet alors d’utiliser la même application localement, à distance ou de manière distribuée, tout en permettant dans tous les cas un accès efficace et attrayant.

La recherche porte également sur le traitement sémantique de l’information qui donne sens aux informations non structurées toujours plus nombreuses dans notre vie numérique. Dans le monde de plus en plus virtuel qui nous entoure, la représentation des données et les moyens d’y accéder efficacement sont plus que jamais primordiaux. Pouvoir organiser, chercher et donner du sens à l’information est devenu une discipline à part entière : la sémantique. En particulier, ce domaine est un pilier de la révolution du Web2.0.

Finalement, le département possède une expertise spécifique sur les technologies liées aux logiciels open source, qui vise à répondre aux besoins des entreprises éditrices, intégratrices et utilisatrices. Dans ce cadre, le CETIC développe une expertise et un réseau de compétences en matière de projets Open Source : modèles économiques, modèles de développement, mesure de la qualité logicielle, analyse des communautés Open Source, etc.

Ces expertises sont soutenues par un équipement remarquable : un cluster qui sert de terrain d’expérimentation pour les projets et missions de service.