Accueil > Archives > Expertises > Gestion des Données

Gestion des Données

Le département SST étudie des technologies essentielles des systèmes d’informations d’aujourd’hui : les architectures orientées service, la sémantique et l’open source. Les applications bénéficiant de l’utilisation de ces connaissances sont, par exemple, les services informatiques accessibles via le web, la recherche pointue de contenu sous forme numérique, le développement de solutions à partir de composants logiciels ouverts

Le département aborde les nouvelles architectures orientées services, (SOA) articulées autour du web, basées sur des systèmes informatiques distribués complexes et flexibles. En effet, l’évolution de l’Internet a permis l’émergence d’une informatique où les applications deviennent accessibles en ligne sous forme de services évolués. Ce mode d’accès permet alors d’utiliser la même application localement, à distance ou de manière distribuée, tout en permettant dans tous les cas un accès efficace et attrayant.

La recherche porte également sur le traitement sémantique de l’information qui donne sens aux informations non structurées toujours plus nombreuses dans notre vie numérique. Dans le monde de plus en plus virtuel qui nous entoure, la représentation des données et les moyens d’y accéder efficacement sont plus que jamais primordiaux. Pouvoir organiser, chercher et donner du sens à l’information est devenu une discipline à part entière : la sémantique. En particulier, ce domaine est un pilier de la révolution du Web2.0.

Finalement, le département possède une expertise spécifique sur les technologies liées aux logiciels open source, qui vise à répondre aux besoins des entreprises éditrices, intégratrices et utilisatrices. Dans ce cadre, le CETIC développe une expertise et un réseau de compétences en matière de projets Open Source : modèles économiques, modèles de développement, mesure de la qualité logicielle, analyse des communautés Open Source, etc.

Ces expertises sont soutenues par un équipement remarquable : un cluster qui sert de terrain d’expérimentation pour les projets et missions de service.

Infrastructures Big Data

Le Big Data ou « stockage et analyse des données à grande échelle » est un sujet actuel qui met la donnée au centre de la stratégie d’entreprise.


Les quantités de données produites par les applications existantes, sur le web ou dans nos systèmes d’informations, sont parfois trop importantes pour être traitées efficacement. De nouvelles applications (senseurs, bio-informatique, business intelligence, web 2.0, etc.) génèrent des volumes d’information encore plus importants. Ces données s’avèrent, de plus, difficiles à structurer et exploiter efficacement avec les techniques usuelles. De nouvelles méthodes et de nouvelles technologies, telles les bases de données NoSQL (Not only SQL), ou le framework Hadoop, émergent pour gérer et exploiter au (...)

Web Sémantique et données liées

La capacité à manipuler le contenu des documents web sur base de leur sémantique permettrait à des programmes de réaliser des tâches qui doivent être actuellement réalisées à la main et ouvre la voie à de nouvelles possibilités d’automatisation. Le web sémantique va structurer le contenu sémantique des documents web et ainsi permettre à des programmes d’interpréter leur contenu et de raisonner dessus.


La majorité du contenu du web actuellement produit est conçu pour être lu par des êtres humains, et pas pour être manipulé symboliquement par des programmes informatiques [Bern]. Certes un document HTML est manipulé par un programme pour que la mise en page soit correcte. Mais ce traitement se limite à interpréter les balises de présentation HTML présentes dans le document. Ces balises se limitent à décrire la manière dont le document doit être présenté. La signification du contenu du document reste implicite et le document ne peut donc pas être manipulé sur base de cette signification. De manière (...)

Extraction et indexation de texte

Le CETIC propose ses services dans les domaines de l’extraction sémantique de données semi-structurées et de l’indexation de contenus . Cette expertise nous permet de proposer la mise en place de moteurs de recherche sur mesure, l’automatisation de la migration de sites Internet et la réalisation de systèmes de veille sur mesure. A la recherche d’un prestataire de services ou d’un partenaire technologique à la pointe dans ces domaines ? N’hésitez pas à nous contacter !


Extraction sémantique de données semi-structurées Concrètement, cela signifie que le CETIC est à même d’extraire de manière automatisée le contenu de pages Internet, par rétroingénierie, en conservant la signification des données. Dès lors, la migration de sites devient plus rapide ; le suivi de pages Internet (communiqués de presse, catalogues de produits, actualités, etc), plus simple. En pratique, le CETIC peut intervenir comme partenaire technologique, en vue d’accompagner un processus de migration, ou pour réaliser des tableaux de bord sur mesure. Création de moteurs de recherche sur mesure Le (...)