Session “brainstorming” pour tous pour le projet INAH

Présentation et discussion grand public du dispositif e-santé innovant

Session “brainstorming” pour tous pour le projet INAH

Présentation et discussion grand public du dispositif e-santé innovant

Description

L'Insitute of Analytics for Health (INAH) est le nouveau dispositif e-santé intégré au Réseau de Santé Wallon dans le but de créer un one-stop-shop pour les demandes d'analyse de données opérées par les centres de recherche et les entreprises biotech tout en garantissant la sécurité des données des patients, qui restent dans l'environnement strict du Réseau de Santé de Wallon. L'objectif de cette plateforme est donc double : faciliter la recherche et favoriser la prévention médicale.

Rejoignez-nous ce mardi 11 décembre à 13h à l'AViQ Charleroi (21 rue rivelaine) pour en savoir plus sur le projet et nous donner votre avis !

L'événement est gratuit mais l'inscription obligatoire.


La Wallonie, bientôt Silicon Valley du big data médical ?

Depuis toujours, l’évolution de la médecine, des soins de santé et de la prévention médicale dépend de l’analyse des données de patients, y compris pour les centres de recherche et les entreprises qui développent des solutions thérapeutiques. Ce phénomène s’est largement accéléré ces dernières années grâce aux technologies de l’information, soulevant néanmoins la question de la sensibilité des données. Si nous voulons permettre à la médecine de continuer d’évoluer, la question n’est pas de savoir s’il faut ou non permettre l’analyse des données de santé, mais plutôt de savoir comment le faire tout en garantissant la sécurité de la vie privée de chaque individu ?

Sous l’impulsion du plan CATCH (Catalyst pour Charleroi) et afin de positionner la Wallonie comme un leader de l’e-santé tout en préservant la sécurité et la confidentialité des données de santé, le Ministre wallon de l'Economie, de la Recherche, de l’Innovation et du Numérique Pierre-Yves JEHOLET et la Ministre wallonne de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative Alda GREOLI ont annoncé cet été le lancement d’un nouveau dispositif innovant : l’Institute of Analytics for Health, dit INAH.

Une phase pilote coordonnée par le CETIC en partenariat avec le Réseau de Santé Wallon, différents hôpitaux et groupements de médecins généralistes, l’AViQ, la DG06 ainsi que des entreprises privées a été lancée afin de finaliser les contours du projet et garantir que l’ensemble des normes éthiques, sécuritaire, éthique soient traitées.

Soucieux de vous présenter le projet mais également de capter votre opinion en tant que patient, citoyen, expert médical, chercheur ou entreprise, nous avons le plaisir de vous convier à la toute première consultation grand public autour du projet, qui se tiendra ce mardi 11 décembre de 13h à 15h à l’AViQ à Charleroi.