Accueil > FR > Actualités > Agenda > Sécuriser les applications manipulant des données sensibles


Sécuriser les applications manipulant des données sensibles

Groupe de Discussion consacré à la sécurité des applications manipulant des données sensibles organisé au CETIC le jeudi 16 septembre 2010.

Sécuriser les applications manipulant des données sensibles demeure difficile à cause de la complexité des logiciels modernes. En effet, les architectures de ceux-ci sont non seulement très élaborées mais le contexte de déploiement est également plus compliqué. La virtualisation et le Cloud Computing rajoutent une nouvelle dimension à la sécurisation de ces applications.

Le CETIC, en collaboration avec l’INFOPOLE Cluster TIC, vous invite à participer à un séminaire consacré à cette thématique. Le CETIC, le CRID et BlueKrypt y introduiront les différents aspects de cette problématique.

Tout d’abord, il est important de comprendre la nécessité de sécuriser ces applicatifs sensibles. Le CRID, introduira le sujet en présentant les aspects légaux contraignants la sécurité des données sensibles. Ensuite, le CETIC présentera des techniques utilisées afin d’identifier des failles de sécurité dans le code pouvant compromettre la sécurité des données. Enfin, Damien Giry, de BlueKrypt, société spécialisée en sécurité de l’information, abordera cette thématique en considérant le cas du Cloud Computing.

Ce séminaire aura lieu le jeudi 16 septembre 2010, de 16h30 à 18h30 au CETIC, Bâtiment Eole, Rue Frères Wright 29/3, 6041 Charleroi (accès).

Agenda et Intervenants :

  • 16h : Accueil
  • 16h25 : Mot d’introduction, par Gautier Dallons (CETIC)
  • 16h30 : Les données à caractère personnel sensibles au regard de la loi sur la vie privée de 1992 : définition et conséquences, par Jean-Marc Van Gyseghem (CRID)
  • 16h45 : Techniques d’audit de code de sécurité, par Gautier Dallons (CETIC)
  • 17h30 : La sécurité appliquée au Cloud Computing, par Damien Giry (BlueKrypt)
  • 18h15 : Questions/réponses - Discussion ouverte
  • 18h30 : Cocktail

Inscription :

communication@cetic.be

L’objectif des groupes de discussion est de rassembler un ensemble de personnes intéressées par une même problématique relevant des compétences du CETIC et de susciter une réflexion sur base de courtes présentations couvrant des aspects théoriques (d’une méthode, d’une technologie, d’un standard,...) et pratiques (retour d’expérience).