Schéma de valorisation pour l’édition de logiciels open source

Conférence Association Information et Management 2013

Schéma de valorisation pour l’édition de logiciels open source

Conférence Association Information et Management 2013

Robert Viseur, Ingénieur de Recherche au CETIC, présente l’élaboration d’un schéma de valorisation pour l’édition de logiciels open source, lors de la conférence Association Information et Management qui se tient du 22 au 24 mai 2013 à Lyon, en France.

Les entreprises sont conscientes des nouvelles opportunités dans le domaine des logiciels libre et Logiciel Libre.
Cependant, elles ne maîtrisent souvent pas les aspects juridiques et économiques de ces logiciels.
Le CETIC a donc voulu proposer à destination des entreprises, en particulier les
TPE/PME disposant de peu de ressources internes en management, une démarche simplifiée, qui intègre le choix de la licence, en lien avec le modèle d’affaires.
Notre recherche est organisée en trois sections. Une première section procède à un état de l’art en matière de modèles d’affaires et de licences de logiciels libres. Nous veillons à identifier les différents paramètres qui interviennent dans la sélection d’une licence et prenons en particulier en considération les contraintes liées au modèle d’affaires de l’entreprise. Une seconde section synthétise les critères de sélection identifiés dans l’état de l’art et propose un schéma de sélection simplifié. Une troisième section contient une discussion et les perspectives de cette recherche.

Des informations complémentaires à propos de la conférence sont disponibles en ligne.