Accueil > FR > Recherche > Projets > SaaS-WMS    (EN)


SaaS-WMS

Migration d’application de Warehouse Management System vers le cloud

Bien des logiciels industriels sont liés à de fortes contraintes de terrain qui rendent leur exécution peu propice au cloud computing. SaaS-WMS vise à démontrer la faisabilité technique du portage en mode Software as a Service d’un logiciel de gestion d’entrepôt dans un environnement industriel de production.

Objectifs

L’entreprise INGRIF, édite un logiciel de gestion d’entrepôts et de chaînes d’approvisionnement (WMS). Un tel logiciel présente des contraintes en matière de temps de réponse et de disponibilité qui, jusqu’alors, ne pouvaient être remplies qu’en installant le serveur au sein de l’infrastructure du client. Toutefois, les attentes des utilisateurs ont évolué, et ceux-ci se tournent de plus en plus vers les logiciels en ligne.
Le projet consiste à faire évoluer le WMS en mode SaaS, dans le cloud. Or, Le réseau Internet n’offre pas de garantie de temps de réponse. L’application sera donc adaptée pour compenser ce manque et pour que son infrastructure virtuelle s’auto-adapte afin de maintenir les performances.

Résultats du projet

A son terme, notre partenaire INGRIF disposera d’un futur logiciel en SaaS si bien que les VM s’ajusteront automatiquement à la volumétrie de la clientèle tout en respectant les besoins de réactivité du service. Quant à lui, le CETIC aura mis en place un framework d’auto-adaptation de l’infrastructure. De plus, le CETIC aura amélioré sa méthodologie dans l’assistance des PME à transformer leurs logiciels vers le cloud, et aura enrichi son expertise en orchestration et optimisation de services.

Valeur ajoutée pour les entreprises

Une telle preuve de concept répond à une réelle demande :

  • soit parce que la solution s’adresse à un marché nouveau, composé de PME qui hésitent à investir dans une solution coûteuse ;
  • soit parce qu’elle offre une solution clef en main affranchissant les sociétés des contraintes de gestion informatique

Partenaires