STARS

STARS

Appropriation technologique dans le secteur ferroviaire et multimodal

STARS - Strategic alliances boosting railway SMEs - est un projet européen du programme COSME dédié à l’accompagnement de PME, afin d’accélérer leur développement et leur résilience, et de favoriser ainsi la reprise économique en Europe. Le projet STARS cible les PME actives dans le secteur ferroviaire et multimodal, afin de les aider dans leur appropriation de nouvelles technologies de pointe.

Domaine: Transport & logistique 

Thème d'innovation: Systèmes Autonomes 

Fiche projet:

Objectifs

STARS est un projet financé par l’Europe, qui vise à aider les PME travaillant dans le secteur ferroviaire et multimodal, à adopter des technologies de pointe. Il rassemble 10 clusters ferroviaires et 1 pôle d’innovation numérique issus de 13 régions de 9 pays du programme COSME (couvrant globalement 14 pays). Le CETIC fait partie des 5 centres technologiques participant au projet, proposant des spécialisations complémentaires adaptées pour accompagner tout type de PME. Le projet bénéficie du soutien de 30 organisations européennes clés, dont Shift2Rail.

L’objectif du projet STARS est d’identifier les besoins technologiques des PME dans leur domaine et de les aider à trouver des solutions concrètes à leurs besoins grâce à l’utilisation de technologies de pointe dans les domaines des technologies de l’information et des sciences des matériaux.

Résultats

Les activités développées pour les PME incluent le soutien au changement organisationnel/culturel basé sur des modèles innovants, le soutien à une meilleure compréhension des aspects d’investissement et du retour sur investissement liés à l’adoption des technologies avancées, la formation et l’assistance sur les opportunités de financement et les investissements, le soutien à la montée en compétence et à la requalification du personnel, etc.

Valeur ajoutée

La reprise économique en Europe, dans un contexte porst-COVID-19, ne se concrétisera que si les PME sont correctement soutenues par des actions adéquates pour s’adapter à l’évolution des chaînes de valeur et de la demande.
Ces adaptations doivent être exploitées par les PME comme des opportunités d’améliorer leur empreinte environnementale et leur résilience économique, notamment grâce à l’adoption de technologies de pointe.

Voir en ligne : Project website