Département: Science des données ⊕
La mission du CETIC est de soutenir le développement économique régional en transférant vers les entreprises wallonnes, et les PME en particulier, les résultats les plus innovants issus de la recherche appliquée sur les technologies numériques. Le CETIC aide les entreprises à intégrer plus rapidement ces avancées technologiques dans leurs nouveaux produits, processus et services, leur permettant d’accélérer l’innovation, de réduire les risques, et de développer de nouveaux marchés.
Le CETIC agit auprès des entreprises en tant que partenaire de recherche et d’innovation en mettant à disposition de celles-ci des compétences et expertises de pointe en lien avec le génie logiciel, la cyber-sécurité, le Cloud et Edge computing, l’Internet des Objets, le Big Data et différents types d’Intelligence Artificielle. Ces compétences technologique et expertises techniques et scientifiques sont construites et en amélioration constante à travers la participation à des projets de recherche appliquée régionaux et européens.
Le CETIC fait également partie intégrante des réseaux d’innovation et de stimulation actifs en Wallonie (Digital Wallonia, clusters, pôles de compétitivité, universités…). Le CETIC contribue à la mise en place de la Stratégie de Spécialisation Intelligente wallonne (S3) par ses activités à plusieurs Initiatives d’Innovation Stratégique, plus particulièrement, Contribute4Wallonia, CyberWal, TRAIL, MadeInWal et HITT. Au niveau internationale, le CETIC est membres d’association thématiques au niveau européen tel que ECSO, INSIDE.
Les données jouent aujourd’hui un rôle central pour dégager une valeur scientifique, sociétale et économique dans de multiples domaines comme l’industrie 4.0, la gestion des bâtiments, la santé, le transport et l’énergie. Dans la cadre de la transformation numérique de ces domaines, il est opportun d’élaborer des modèles pour tirer de la valeur à partir des données traitées. Pour ce faire, les différents types de données capturées sur le terrain doivent être nettoyées, stockées, préparées et analysées. Cette question de traitement et analyse de données est le thème de recherche du département Data Science du CETIC.
L’outillage et l’automatisation proposé par DSIDE visent à améliorer la productivité des équipes de data scientistes dans les métiers de nos entreprises partenaires actifs dans la fourniture d’aide à la décision tant pour les systèmes d’information classique que l’opération d’infrastructures complexes du terrain avec des liens vers le Cloud et le Edge. Un pan important des outils et résultats explorés visent à faciliter la prise en compte de contraintes en termes de confidentialité des données et des informations.
La fonction de Responsable de Département vise d’une part à renforcer le transfert des résultats de la recherche en mission de valorisation en entreprises avec une dimension significative de gestion d’équipe et d’animation ainsi que de gestion du planning des chercheurs de son département, inclus l’interfaçage avec les fonctions de support opérationnel et administratif du CETIC.
Le Responsable de Département travaille en étroite collaboration avec l’équipe Positionnement Entreprises-Recherche (PER) pour assurer un volume d’activités R&D et de service aux entreprises nécessaire au financement global de son département.
Le responsable de département fait partie du COMEX (celui-ci inclut les directeurs et les responsables des départements de recherche du CETIC).
En relation avec sa hiérarchie, la ou le responsable de département (RdD) coordonne les travaux de chercheurs de son département sur 2 à 3 sujets d’expertise technique et scientifique reconnus :
Lien hiérarchique : Rapporte au Directeur de la Recherche et de l’Innovation