Responsable de Département

Responsable de Département

Le CETIC cherche un responsable pour son département en Ingénierie des Systèmes et Logiciels Complexes basée sur les Modèles

Domaine: Secteur numérique 

CETIC

La mission du CETIC est de soutenir le développement économique régional en transférant vers les entreprises wallonnes, et les PME en particulier, les résultats les plus innovants issus de la recherche appliquée sur les technologies numériques. Le CETIC aide les entreprises à intégrer plus rapidement ces avancées technologiques dans leurs nouveaux produits, processus et services, leur permettant d’accélérer l’innovation, de réduire les risques, et de développer de nouveaux marchés.
Le CETIC agit auprès des entreprises en tant que partenaire de recherche et d’innovation en mettant à disposition de celles-ci des compétences et expertises de pointe en lien avec le génie logiciel, la cyber-sécurité, le Cloud et Edge computing, l’Internet des Objets, le Big Data et différents types d’Intelligence Artificielle. Ces compétences technologique et expertises techniques et scientifiques sont construites et en amélioration constante à travers la participation à des projets de recherche appliquée régionaux et européens.
Le CETIC fait également partie intégrante des réseaux d’innovation et de stimulation actifs en Wallonie (Digital Wallonia, clusters, pôles de compétitivité, universités…). Le CETIC contribue à la mise en place de la Stratégie de Spécialisation Intelligente wallonne (S3) par ses activités à plusieurs Initiatives d’Innovation Stratégique, plus particulièrement, Contribute4Wallonia, CyberWal, TRAIL, MadeInWal et HITT. Au niveau internationale, le CETIC est membres d’association thématiques au niveau européen tel que ECSO, INSIDE.

Ingénierie des Systèmes et Logiciels Complexes basée sur les Modèles

Le département MBEDIS (Model Based Engineering of Distributed systems and Software - MBEDIS) améliore constamment son expertise en outillant et automatisant la méthodologie de développement, test, déploiement et opération de systèmes complexes, distribués et cyber-physiques (CPS) à base logicielle. Pour ce faire, il exploite des techniques, technologies et outils existants, émergents et innovants basée sur les modèles au service de l’ingénierie système et logicielle. L’outillage et l’automatisation vise à améliorer la productivité des équipes de développement, opérationnel et de maintenance de nos entreprises partenaires actifs sur des solution CPS, Cloud et Edge computing. Un pan important des outils et résultats exploré cible à faciliter la prise en compte de contraintes en termes de sureté-sécurité et de standards technologiques et liés aux domaines d’application.
L’objectif principal visé par cette expertise est la mise en production par les entreprises à coût et délai réduits de systèmes complexes fiables, sûrs et sécurisés, ainsi que ses mises à jour successives.

La fonction de Responsable de Département

La fonction de Responsable de Département vise d’une part à renforcer la dimension de gestion d’équipe et d’animation scientifique, et d’autre part à alléger l’effort consacré aux aspects à la gestion du planning des chercheurs de son département inclus l’interfaçage avec les fonctions de support opérationnel et administratif du CETIC.
Le Responsable de Département travaille en étroite collaboration avec l’équipe Positionnement Entreprises-Recherche (PER) pour assurer un volume de contrats R&D et de service aux entreprises nécessaire au co-financement des activités de recherche.
Le responsable de département fait partie du COMEX (celui-ci inclut les directeurs et les responsables des départements de recherche du CETIC).

Tâches génériques d’un responsable de département

En relation avec l’équipe PER, le responsable de département coordonne les travaux de ses chercheurs sur les sujets d’expertise technique et scientifique ciblés :

  • Établit la feuille de route (roadmap) avec son équipe, pour proposer une évolution structurée de compétences techniques et expertises scientifiques des sujets ciblés par son département.
  • Supervise l’avancement technique et scientifique (livrables) proposé dans la feuille de route, dans le cadre des projets impliquant les chercheurs de son département.
  • Oriente la feuille de route et les activités des contrats de recherche vers des résultats valorisables pour les entreprises.
  • Encourage le développement d’un ou deux assets technologiques, afin de focaliser la vision des chercheurs de son département sur un objectif commun ; exploitables et améliorables dans les contrats R&D ou commerciaux successifs.
  • Coordonne les communications scientifiques et techniques de son département en matière d’articles scientifiques académiques et industriels, blogs, White papers, communications internes (TIM), etc.
  • Evalue l’évolution de ses chercheurs (évaluation annuelle, besoin en (auto)formation, sujets de stage entre autres)
  • Vérifie le partage d’informations d’avancement dans les divers contrats en cours communiquées par les chercheurs aux Chefs de Projets

Domaine de résultats

  • Satisfaction des clients et des partenaires
  • Satisfaction des collègues au niveau du CODIR et du COMEX
  • Qualité de l’animation d’équipe au sein de son département
  • Réalisation des objectifs de valorisation (chiffre d’affaire facturé aux entreprises) en alignant au mieux par rapport à l’exploitation des résultats scientifiques et techniques existants du département
  • Réalisation des objectifs de dissémination et communication définis pour le département
  • Actions liées à gestion de la mise en place et suivi de la feuille de route annuelle du département entre son équipe et l’équipe PER
  • Actions liées à l’alignement des travaux réaliser en R&D et mission de service par rapport à la feuille de route annuelle du département

Compétences

  • Compétences scientifiques et techniques générales larges sur le sujet général de son département
  • Expertises scientifiques et techniques pointues sur certains sujets précis visés par le département.
  • Capacité de développement d’une vision Recherche Développement et Innovation (RDI) adaptée au CETIC.
  • Capacité de planifier et organiser son travail au quotidien de manière autonome.
  • Capacité d’écoute et de recherche du consensus.
  • Capacité d’animer une équipe.
  • Bonne connaissance de l’anglais
  • Fait preuve d’un enthousiasme à oeuvrer pour la transformation numérique de la Wallonie.

Profil

  • Diplôme ou expérience en lien avec la fonction (Master ou Docteur)
  • Aime le contact autant avec les CEO et CTO des grands comptes que les ingénieurs et chercheurs
  • Connaissance de l’écosystème de la R&D en Wallonie
  • Connaissance du processus de montage de projet RW (et EU, un plus)

Lien hiérarchique : Rapporte au Directeur de la Recherche et de l’Innovation