Accueil > FR > Actualités > Agenda > Réseaux cellulaires dédiés à l’Internet des Objets


Réseaux cellulaires dédiés à l’Internet des Objets

Groupe de discussion - mardi 29 avril 2014 - 15h-18h30

L’objectif du groupe de discussion organisé au CETIC, le mardi 29 avril à partir de 15h00, est de comparer les technologies de communication de l’Internet des Objets, ainsi que d’échanger autour de cas d’utilisation envisagés par les entreprises wallonnes et de déterminer de nouvelles opportunités commerciales qu’elles pourraient exploiter.

L’internet ne se limite plus aujourd’hui aux ordinateurs. Il s’étend à de nombreux objets qui nous entourent. Il s’agit de l’Internet des Objets (Internet of Things - IoT). Grâce aux nouvelles technologies, les objets sont rendus ‘intelligents’. Ils sont en effet capables de mesurer et de contrôler notre environnement et de communiquer des données dans le cadre de différents domaines d’applications, telles que l’e-santé, la domotique, le smart building…

Dans le domaine de l’Internet des Objets, les systèmes électroniques connaissent dès lors une diversification croissante au niveau des technologies de communication.
Les besoins de communication machine2machine (M2M) vont donc se développer fortement avec la généralisation de l’Internet des Objets pour des applications personnelles et industrielles.

Ces technologies seront à terme disponibles sur notre territoire :

  • 50 milliards d’appareils connectés d’ici 2025 et 6 trillion US$ de l’impact sur ​​l’économie mondiale en 2025
  • Sauts quantiques dans les innovations autour de la santé, de la fabrication et de l’infotainment…
  • Évolution des voitures intelligentes, des bâtiments, des usines et des villes…
  • Évolution des technologies portables intelligentes et des appareils intelligents…

Trois grands types d’acteurs apparaissent sur ce marché :

  • les fabricants de modules vendent des composants électroniques ;
  • les opérateurs de réseaux fournissent de la connectivité réseau ;
  • les intégrateurs de services (M2M et/ou technologies de l’information (IT)) s’attachent à composer l’offre M2M d’un client.

Nous allons nous intéresser aux fournisseurs de la connectivité réseau. Actuellement, il existe deux approches : l’utilisation de réseaux sans fil courte distance (p.e. Zigbee ou WiFi) connectés à Internet via une passerelle ; ou l’utilisation de réseaux cellulaires classiques large bande (2.5G, 3G, 4G).

Cependant, beaucoup d’objets intelligents n’ont pas de besoin de débit offert par la 3G ou la 4G, mais, pour pouvoir se diffuser, requièrent des solutions à bas coût, miniaturisables, consommant peu de ressource et d’énergie.

C’est pour répondre à ces besoins que des réseaux cellulaires à (ultra) bas débit apparaissent. Moyennant un investissement d’infrastructure nettement plus faible que les réseaux type 3G, ils permettent de connecter des objets à Internet à moindre coût tout en consommant peu d’énergie, permettant ainsi la réalisation de capteurs autonomes à longue durée de vie. Sigfox, Neul, On-Ramp se lancent sur le marché des réseaux cellulaires Ultra Narrow Band pour le M2M et l’IoT.

Ce groupe de discussion, co-organisé par le CETIC, l’AWEX, l’AdN, et l’INFOPOLE Cluster TIC, a donc pour but de comparer ces technologies qui seront à terme disponibles sur notre territoire, ainsi que d’échanger autour de cas d’utilisation envisagés par les entreprises wallonnes et de déterminer de nouvelles opportunités commerciales qu’elles pourraient exploiter..

Agenda

15h00 Accueil et introduction à la thématique, Inès JURISIC, AWEX
15h05 Introduction - Le concept de monde connecté, exemple d’applications, Carmelo ZACCONE, AdN
15h20 Positionnement et capacités des nouveaux réseaux Ultra Narrow Band, Philippe Drugmand, CETIC
15h40 Utilisation de réseaux UNB dans un contexte de géolocalisation, Frédéric BRUNEAU, Enerban
16h00 Présentation des besoins dans le domaine du Smart Metering, Jacques TERLINDEN, Meterbuy
16h20 Différentes approches de communication utilisées par Emixis pour le M2M, Lionel ANCIAUX, Emixis
16h40 Questions-réponses, discussion ouverte, retours d’expérience
17h30 Drink de networking

Lieu

CETIC
Bâtiment Eole - 2ème étage
Rue des Frères Wright, 29/3
6041 Gosselies
Accès

Inscriptions

L’inscription au groupe de discussion est gratuite. Nous vous demandons cependant, pour des questions d’organisation pratique, de bien vouloir confirmer votre participation à l’adresse mail communication@cetic.be.

Groupe de discussion

L’objectif des groupes de discussion est de rassembler un ensemble de personnes intéressées par une même problématique relevant des compétences du CETIC et de susciter une réflexion sur base de courtes présentations couvrant des aspects théoriques (d’une méthode, d’une technologie, d’un standard...) et pratiques (retour d’expérience).