Atelier #2 TRAIL et Entreprises

Trusted AI Labs

La recherche est un élément source pour le développement de l'écosystème IA Wallon. Comment en faire bénéficier tous les acteurs ?

Atelier #2 TRAIL et Entreprises

Trusted AI Labs

La recherche est un élément source pour le développement de l'écosystème IA Wallon. Comment en faire bénéficier tous les acteurs ?

Description

Quel est l'objet de cette réunion ? 

Le projet TRAIL, qui rassemble les universités et centres de recherche de la fédération Wallonie-Bruxelles, entame son premier projet de recherche "ARIAC by DigitalWallonia4.ai". Une première pour la Wallonie qui compte renforcer sa position et ses compétences dans le domaine de l'intelligence artificielle sur des thématiques clés. Cette ambition n'est possible qu'en créant des liens entre les acteurs de la recherche et les entreprises, dans le but de rendre cette technologie opérationnelle et en lien avec les besoins du marché. 

Pour ce faire, un premier atelier dont les résultats seront présentés ce 10 juin avait été organisé sur la collecte des attentes et craintes des entreprises par rapport aux projets de TRAIL.

Cette second édition vise à positionner l'ensemble des acteurs impliqués par l'IA dans la chaine de valeur, construire des ponts entre eux et déterminer la meilleure manière de collaborer pour exploiter au mieux les résultats de recherche et contribuer à la mission du développement de l'écosystème IA wallon. 

A qui s'adresse cette réunion ? 

Toute organisation, du secteur numérique ou hors numérique, ayant un attrait pour les travaux de recherche en intelligence artificielle et la manière de les valoriser. 

L'objectif est de réunir un échantillon représentatif d'acteurs (entreprises utilisatrices et prestataires, centres de compétences, organismes publics,...) pouvant faire remonter leurs besoins, leurs avis et enrichir la discussion dans le but d'accélérer leur développement numérique grâce à l'IA.


Organisé par DigitalWallonia4.ai (Infopôle, le Réseau IA, Agoria et l'Agence du numérique), TRAIL (Universités, Centres de recherches de la FWB et le réseau Lieu) avec une implication forte de Multitel et le SPW-Recherche.