Réalisation et intégration d’un éditeur graphique pour l’outil Placer

Réalisation et intégration d’un éditeur graphique pour l’outil Placer

Profil Etudiant en cours de bac
Prérequis Bonne maîtrise de la programmation Java et affinités avec la conception d’interface utilisateur. Niveau d’anglais correct (ex. participation à des réunions/téléconférences en anglais)
Durée Minimum 15 semaines, possibilité de stage étendu (4 mois) avec phase d’apprentissage de bases nécessaires (ex. Sirius)

L’adéquation du profil sera validé préalablement au démarrage du stage.
Le stage est éligible au stage des pôles qui assure le remboursement des frais de déplacement pour les étudiants inscrits dans une université ou haute école belge.

Contexte et objectifs

Le projet TANGO vise à faciliter l’exploitation des capacités offertes par les composants hardwares hétérogènes pour améliorer le temps d’exécution des applications logicielles tout en diminuant leur consommation d’énergie.

Dans ce projet, le CETIC a développé [Placer>https://github.com/TANGO-Project/placer], un outil basé sur des modèles permettant d’optimiser le mapping de logiciel (tâches, et transmissions entre tâches) sur du hardware hétérogène (processeur, bus hardware, FPGA, etc.). Placer est actuellement un outil en ligne de commande, basé sur des fichiers JSon (voir figure ci-dessous). Placer propose un placement des tâches sur les différents éléments de calcul, un routage des transmissions et un schedule de ces tâches et transmissions.

PNG - 239.5 ko
Aperçu de la syntaxe JSON du langage de Placer (cliquer pour agrandir)

Travail à réaliser

L’objectif du stage est de développer une interface de modélisation graphique à l’aide de laquelle il sera possible de représenter les applications logicielles et les hardwares sous forme graphique, d’invoquer l’outil Placer et de visualiser la sortie calculée par Placer.

Le stage pourra se baser soit sur la technologie Sirius soit sur la technologie metadone

L’outil graphique sera intégré à l’outil Placer et sera open-source.

Le stage sera réalisé selon une méthode Agile afin de couvrir progressivement les tâches suivantes :

  • prise de connaissance de l’outil Placer
  • prise de connaissance de la technologie graphique sélectionnée (éventuellement participation au processus de sélection)
  • spécification du type de représentation (affinement itératif) en entrée et sortie
  • implémentation phasée des représentations et du mapping vers Placer
  • intégration avec l’outil Placer, typiquement via un web-service REST
  • validation sur des exemples de complexité croissante

Encadrement

Tout le travail sera encadré au sein de l’équipe d’algorithmique et optimisation, mais nécessitera un minimum d’autonomie. L’étudiant aura aussi l’occasion d’être en contact avec les partenaires (belge et étranger) du projet européen Tango dans le cadre de réunions, de téléconférences ou via email.

Références