RMLL2011

Participation aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2011

RMLL2011

Participation aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2011

Robert Viseur, Guideur Technologique au CETIC, fera trois interventions lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2011 (2011.rmll.info), qui se dérouleront du 11 juillet au 14 juillet 2011 à Strasbourg.

Cartographie des marchés Open Source belges et français

L’exposé commencera une présentation des types d’acteurs actifs dans un écosystème Open Source puis une cartographie des prestataires belges et des prestataires français. Cette cartographie inclut une présentation de la répartition géographique des prestataires ainsi que des types de compétences proposées (édition, services, etc.) et des types d’outils Open Source supportés (langages de programmation, logiciels, standards, etc.). L’exposé sera complété par un bref état de l’art des modèles d’affaires pratiqués par les entreprises du secteur des logiciels libres et Open Source.

Support de présentation disponible ICI.

Le cas du marché belge avait déjà été abordé lors de la conférence Open The Source II organisée à Gembloux le 17 mars 2010.

Développement d’un moteur de recherche avec Zend Search (Lucene)

L’exposé propose une présentation de l’outil d’indexation Lucene puis approfondira un de ses portages : Zend Search (portage PHP). Plusieurs notions et outils utiles à la création d’un moteur de recherche (wget, encodages,...) seront également expliqués. Un exemple pratique de moteur de recherche utilisant wget (collecte des pages) et Zend Search (indexation) sera présenté et commenté.

Support de présentation disponible ICI.

Cet exposé constituera un approfondissement, plus pratique, de l’exposé introductif présenté l’année dernière lors des RMLL 2010 sur les technologies d’indexation fulltext libres.

Introduction à l’Open Hardware

L’exposé propose de faire le points sur les types de projets et les projets actuellement actifs dans le domaine de l’Open Hardware (OpenCollector, OpenCores, BeagleBoard, Touch Book, NanoNote,...). Il inclura une présentation des moyens de protection généralement utilisés (Creative Commons, GPL, LGPL,...) ainsi que des entreprises actuellement actives dans ce secteur en développement (Arduino, Gaisler, Elphel,...).

Support de présentation disponible ICI.