REDIRNET

REDIRNET

Emergency Responder Data Interoperability Network

REDIRNET vise à développer une plateforme décentralisée d’interopérabilité entre les services de première intervention lors d’urgences et de crises telles que les pompiers, les policiers et les agents de sécurité. En plus de faciliter la communication audio, REDIRNET rendra possible l’accès et le partage contrôlé à des données du terrain, inclus les bases de données d’inventaires de produits dangereux, divers types de capteurs déployés sur le terrain ainsi que les systèmes de vidéosurveillance.

Domaine: Numérique et société 

Thème d'innovation: Cyber Sécurité 

Fiche projet:

Objectifs

REDIRNET développera une plateforme d’échange de données pour les services de première intervention. La diversité des systèmes et des capteurs couplée à des expertises diverses entre les services rend l’échange d’informations électroniques difficile. En plus du partage contrôlé de données brutes du terrain, REDIRNET combinera les technologies d’agents logiciels à celles du web sémantique. Cela permettra de transformer ces données brutes en source d’informations plus fiable pour les experts dans les centres de contrôle qui doivent prendre les décisions sur les actions à effectuer par les intervenants sur le terrain.
Une partie des problèmes d’interopérabilité entre les services est non-technologique. Afin de pouvoir y répondre, REDIRNET consultera divers services de premiers intervenants tout au long du projet afin d’établir une liste pertinente de problèmes d’interopérabilité et d’échange de données et y proposer des solutions utiles aux véritables acteurs.
Les travaux du CETIC se focaliseront sur l’interopérabilité des données via les technologies et standards du web sémantique.

Résultats

REDIRNET démontrera l’utilité de sa plateforme d’interopérabilité aux services de première intervention lors d’une démonstration à la fin du projet. Cette démonstration se fera sur un cas de crise fictif mais réaliste fourni par les services d’intervention. En plus d’échange audio, des échanges de données et de métadonnées du terrain utiles à la prise de décision seront présentés lors de la démonstration.
REDIRNET compilera aussi un guide de recommandations pour faciliter l’interopérabilité et l’échange de données et d’informations. Ces recommandations seront collectées et comparées entre divers états membres de l’Union européenne.

Valeur ajoutée

Les problèmes d’interopérabilité et d’interprétation des données provenant de systèmes divers ne sont pas limités au domaine de la Protection Civile. De plus, les entreprises rencontrent souvent des problèmes de définition de règle de partage des données pouvant facilement être adaptée à des situations changeantes entre partenaires commerciaux. La plateforme développée par REDIRNET trouvera donc une utilité non seulement dans le domaine de la Protection Civile, mais aussi dans un cadre bien plus large de coopération inter-entreprises.
La plateforme développée par REDIRNET sera disponible sous licence open source afin d’en faciliter l’exploitation et l’adaptation à des contextes divers.