QUALOSS à l’Open Grid Forum

Barcelone, Espagne

QUALOSS à l’Open Grid Forum

Barcelone, Espagne

Frédéric F. Monfils, a présenté, le 2 juin 2008 à Barcelone, le projet QUALOSS lors du workshop Open Source qui s’est déroulé en marge de l’Open Grid Forum.

Le workshop s’intitulait "Quality for Grid and Grid for Quality".

L’assurance qualité est principalement le souci des grandes sociétés. Les PMEs, consortiums de recherche et projets open source n’ont généralement pas le temps ni les resources pour appliquer les bonnes pratiques en matière de qualité des processus telles que préconisées dans ISO ou CMMi.

Le monde de l’Open Source a démarré plusieurs initiatives impliquant des intervenants du monde économique et du monde académique en vue de trouver des solutions à cette problématique (QUALOSS est l’une de ces initiatives, de même que l’autre projet européen QualiPSO)

Parallèlement, quelques projets de recherche autour du Grid ont intensifié leur tentative d’utilisation des technologies Grid pour améliorer la qualité de production des logiciels (par exemple le projet européen ETICS).

Ce workshop était promu par EchoGRID, une initiative de coopération internationale sur les technologies Grid entre les centres de recherche de l’Union européenne et de la Chine. Il était co-organisé par le projet QualiPSo, l’initiative principale de l’Union européenne sur la qualité en Open Source.

Ce workshop fut l’occasion d’ouvrir des pistes de collaboration entre les ptojets de recherche européens en Open Source et autour des technologies Grid. Le projet QUALOSS a été présenté et bien accueilli. L’utilisation du cluster du CETIC pour l’implémentation de la plateforme a suscité un intérêt certain, notamment de la part du projet ETICS.

Plus d’informations : http://www.ogf.org/gf/event_schedule/index.php?id=1254