Process Mining à l’aide du BigData

Proposition de stage ou de mémoire

Process Mining à l’aide du BigData

Proposition de stage ou de mémoire

Profil Étudiant(e) niveau fin de bac ou master
Prérequis Connaissances en Python, Javascript ou Scala, en fonction du travail réalisé. Une volonté d’acquérir ces connaissances lors du stage est acceptable dans certaines circonstances.
Durée Minimum 8 semaines.

Contexte

Le terme "process mining" désigne un ensemble de techniques qui visent la compréhension et le contrôle de processus (de production, de suivi de clientèle, d’achat sur le Web, etc.). Alors que la recherche académique bénéficie d’une activité importante depuis plusieurs années (notamment par le biais de l’outil Prom [1]), des outils commerciaux, à l’usage simplifié et plus pragmatique, commencent seulement à apparaître sur le marché. À notre connaissance, il n’existe pas d’outil open source combinant la simplicité d’utilisation des outils commerciaux et la prise en charge de flux de données conséquents (problématiques de type "big data").

Travail à réaliser

  • Dans le cadre de ce stage, vous contribuerez au développement d’un tel outil selon un des axes suivants :
  • Développement d’une application Web exploitant le moteur de traitement de données afin de permettre à ses utilisateurs de manipuler les modèles générés.
  • Développement d’un système de surveillance de processus capable de déclencher des alertes lorsqu’un processus surveillé présente certaines caractéristiques d’intérêt.
  • Analyse des modèles de processus créés par le moteur de traitement par des outils de machine learning afin d’établir les facteurs influençant les caractéristiques de ces modèles ou permettant de les prédire.

Encadrement

L’entièreté du travail sera encadré. Le stagiaire utilisera une plateforme de développement permettant le suivi constant de ses progrès. Il devra également faire preuve d’autonomie et d’esprit critique lorsque des choix techniques et technologiques devront être opérés.
Contact : Mathieu Goeminne (mathieu.goeminne@cetic.be)

[1] http://www.promtools.org/doku.php