Deux ingénieurs de recherche du département systèmes embarqués et communicants au CETIC, Yassine Bassi et Arnaud Palgen, ont participé au Hackathon européen RESTwithEU qui s’est déroulé à Madrid le 17 et le 18 juin 2023. Avec leur équipe, “Waste Busters”, ils ont remporté le premier prix de la manifestation avec le prix spécial de 6000€ pour leur proposition s’inscrivant dans le cadre du challenge “Réduire le gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration”.
RESTwithEU est un projet pilote du parlement européen visant à offrir un secteur de restauration durable d’ici 2030 grâce à la numérisation, l’identification et le développement d’outils et de solutions qui répondent aux besoins et à la diversité des challenges du secteur de la restauration.
Le Hackathon s’est déroulé en 2 jours dans le centre d’innovation La Nave à Madrid. Le but était de proposer des idées de solutions digitalisées aux défis rencontrés par les restaurateurs. Les participants avaient des profils différents allant de l’ingénierie dans des domaines comme le génie logiciel ou l’industrie agroalimentaire, aux propriétaires de restaurants et entrepreneurs.
Les équipes ont été réparties sur 4 challenges :
L’équipe Waste Busters a proposé une plateforme de monitoring du stock alimentaire pour les restaurateurs qui permet de collecter, en temps réel, les différentes données liées aux produits comme leurs états et dates d’expiration. Ces données vont être utilisées par une intelligence artificielle qui va suggérer des recettes aux chefs de cuisine afin qu’ils puissent utiliser au mieux les produits de leurs stocks.
De par son positionnement en tant que centre de recherche appliquée, le CETIC a l’habitude de contribuer à des phases d’idéation, d’analyse des besoins et de prototypage, tant via des projets de recherche que des collaborations industrielles. Dans le cadre de ses activités, l’expertise qu’il développe dans le domaine de la numérisation est transférée à des entreprises actives dans leurs domaines d’application respectifs. Le CETIC présente ainsi une expertise dans le monde de la digitalisation dans le secteur de la restauration notamment grâce à sa collaboration avec le SGL : Smart Gastoronomy Lab pour permettre une collecte d’information flexible et automatisée pour leur plateau connecté.
En particulier, le CETIC développe un logiciel embarqué, dénommé DMWay, capable d’agréger et standardiser le formatage des données issues de sources diverses et hétérogènes.
DMWay répond aussi à une problématique centrale associée au déploiement et maintenance des solutions IoT aujourd’hui et qui consiste à gérer l’évolutivité des installations et leur scalabilité en nombre et type de technologies mises en œuvre. DMWay, par son architecture flexible, modulaire et configurable facilite grandement l’exploitation des flux de données IoT dans toute démarche de digitalisation métier.
Cette technologie pourrait être appliquée au secteur de l’alimentation et de la restauration pour collecter et rassembler des données diverses à propos des ingrédients, qui serait utile à la mise en oeuvre du concept de Waste Busters proposé dans le cadre du hackathon.
Les participants de l’équipe Waste Busters gardent le contact afin de voir comment utiliser le prix reçu. Des contacts sont également en cours avec des entités intéressées par la mise en œuvre du concept proposé.