Science des données
Pierre De Handschutter est Ingénieur Civil en Informatique et Gestion (2019) et Docteur en Mathématiques Appliquées (2023) de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons (UMONS). Il a été aspirant FNRS sous mandat d’octobre 2019 à août 2022. D’août 2022 à août 2023, il a également été enseignant en mathématiques dans le secondaire supérieur à l’Institut Saint-André de Ramegnies-Chin.
Sa thèse de doctorat, défendue en août 2023, portait sur le développement de modèles, algorithmes et applications de factorisation matricielle profonde (deep NMF) et a abouti à la publication de 2 articles de conférence et 3 articles de journal.
Depuis octobre 2023, Pierre travaille comme chercheur dans le département « Science des données » du CETIC. Ses thèmes de recherche sont focalisés sur l’application de techniques d’IA à l’industrie, notamment la maintenance/analyse prescriptive et l’analyse d’images hyperspectrales.
En parallèle, Pierre dispense le cours de « Probabilités et Statistiques » (4 ECTS) aux étudiant.e.s de BA2 Ingénieur Civil à la Faculté Polytechnique de Mons, au Q2, depuis l’année académique 2023-2024.