Patient Numérique

PATIENT NUMÉRIQUE ET INFORMATIQUE NOMADE, ou « Comment transformer l’information du patient en connaissance médicale ? »

Patient Numérique

PATIENT NUMÉRIQUE ET INFORMATIQUE NOMADE, ou « Comment transformer l’information du patient en connaissance médicale ? »

La grande conférence qui aura pour sujet le Patient Numérique et l’Informatique Nomade, se déroulera le 20 octobre prochain, de 9h à 17h15, au Cercle de Wallonie à Liège.

  • Une journée de séminaire dans un lieu d’exception pour apprendre à transformer l’information du patient en connaissance médicale.
  • 15 conférenciers reconnus pour partager leurs expériences (3 en séances plénières et 12 au cours d’ateliers).
  • Une table ronde modérée pour mettre en présence dirigeants et experts du secteur dans un premier exercice de synthèse.
  • Accès à l’Espace Partenaires et au Mobile Corner pendant les breaks pour découvrir les nouveautés du nomadisme médical.

Olivier van de Werve, Chef de Projet Senior au CETIC, participera et sera orateur à cet événement, ce qui sera l’occasion, pour le CETIC, d’échanger des informations à propos de son expertise en Santé.

CONTEXTE

Au moment où les réseaux de santé inter-institutions commencent à partager de l’information médicale, les producteurs et les utilisateurs de celle-ci découvrent son caractère stratégique. Celui-ci s’inscrit dans un système à la recherche d’un nouveau point d’équilibre car il est à la fois bousculé par un besoin d’efficience économique mais aussi questionné par une volonté forte de performance médicale.
Confronté à cette situation nouvelle, les décideurs du secteur des soins de santé qu’ils soient institutionnels, médicaux ou informatiques se tournent naturellement vers l’offre logicielle liée au Dossier du Patient. Ce faisant, ils cherchent à mettre en place une approche transversale alors que les processus métiers, l’organisation du travail et les logiciels sont globalement pensés de manière verticale !
Processus métiers, Sémantique, Organisation du travail, Mobilité, Informatique médicale, Innovation,… Autant de termes barbares qu’il convient de comprendre !

OBJECTIF

Décrire, illustrer et comprendre les impacts métier, organisationnel et décisionnels de l’informatisation du Dossier du Patient au regard des évolutions actuelles du secteur des soins de santé et des innovations technologiques.

THÈME ET CONTRIBUTION DU CETIC

L’émergence de réseaux de santé (e-Health, Réseau de santé Wallon, etc.)
dont la vocation est le partage et l’échange de l’information médicale du patient entre prestataires de soins, se pose la question de la production et de la consommation d’information médicale. Au centre de la problématique, le Dossier Médical ou Dossier Patient Informatisé est souvent considéré comme un produit fini, qu’il suffit simplement de déployer pour disposer d’une information métier synonyme de qualité
médicale. Pourtant, il s’agit bien plus de boîtes à outils logicielles et donc semi-finies qui demandent aux institutions désireuses de les mettre en place de revoir en parallèle leurs pratiques métiers, leur organisation et la conception même de leur informatique médicale.

Ce séminaire, co-organisé par le CIO Club, le RHMS, le GHdC, le CETIC et OZ CONSULTING est le premier d’une série consacrée à l’information stratégique dans le secteur des soins de santé. Il a pour but de porter un regard sans concession sur l’état de l’art tout en s’intéressant à trois axes majeurs :

  • L’AXE MÉTIER (la sémantique et les processus médicaux)
  • L’AXE ORGANISATIONNEL (la mise en œuvre, l’interopérabilité, la conduite du changement)
  • L’AXE UTILISATEUR (l’innovation, la mobilité, le partage d’information)

En partant du cadre des contraintes et des opportunités (réglementaire, technique, marché, etc.) présenté au cours des conférences plénières », nous allons débattre de retours d’expérience sous la forme interactive d’ateliers dans lesquels des bonnes et des mauvaises pratiques présentés par des acteurs du monde hospitalier illustreront les différents axes.
La journée se clôturera par une table ronde mettant face à face les acteurs
significatifs du secteur animée par un journaliste de renom.

PROGRAMME

http://www.patientnumerique.com/programme.html

INSCRIPTIONS

http://www.patientnumerique.com/inscription.html