Accueil > FR > Actualités > Agenda > Mons GPU Day


Mons GPU Day

Mons, Belgique

Bien qu’initialement conçus pour le décodage 3D dans les jeux-vidéos, les Graphics Processing Unit (GPU) sont à l’heure actuelle de plus en plus utilisés comme ressource de calcul pour des applications industrielles diverses.
En outre, depuis l’arrivée de la nouvelle génération de GPU ayant une capacité de mémoire et un nombre de cœurs de calculs nettement plus élevés, leur présence dans les centres de calculs se fait de plus en plus fréquente.

Un ensemble d’experts, dont le CETIC, se sont donc réunis au Mons GPU Day, ce 9 novembre 2010, afin d’analyser ce nouveau phénomène, en répondant aux questions portant sur l’impact réel de tels composants dans les développements futurs, leur facilité de programmation ou encore leur efficacité énergétique.

Orlando Cassano, Ingénieur de Recherche au CETIC, y a présenté une application ayant servi de démonstrateur dans le cadre du projet de recherche CE-IQS afin de mettre en évidence les accélérations qu’offre l’utilisation des GPU.
Dans son optique d’aide aux entreprises, le CETIC a choisi une application de calcul de risque financier en guise de prototype à destination non-exhaustive du secteur des banques.

Cette application a été déployée comme logiciel Open Source sur la forge Pallavi de façon à amener de nouvelles contributions au projet et attirer l’attention des PME wallonnes sur l’intérêt d’un tel portage d’application vers des architectures parallèles de type GPU.