Participation du CETIC à la conférence internationale d’accessibilité ICCHP

Participation du CETIC à la conférence internationale d’accessibilité ICCHP

Le CETIC a participé à la 11ème édition de la conférence internationale ICCHP (International Conference on Computer Helping People with special needs) à Linz (Autriche) du 9 au 11 juillet 2008. La conférence est un des rendez-vous mondiaux des technologies assistives.

Le CETIC était présent pour sa contribution en matière d’eHealth relativement au projet OLDES au cours de la session dédiée à cette thématique. La contribution détaillait l’approche spécifique suivie pour l’analyse et la conception du système structuré en un ensemble de services interagissant de manière complexe avec plusieurs communautés d’utilisateurs ayant des caractéristiques très différentes (malades, famille, animateurs, personnel médical, généralistes, spécialistes...). L’approche basée sur la validation interactive des exigences par animation et l’implication des parties prenantes dans une démarche de co-construction permet d’identifier des exigences mal formulées, de lever de nombreux obstacles et de favoriser l’adoption ultérieure du système.

En outre un travail conjoint d’adaptation d’un lecteur de bande dessinée électronique, mené en collaboration avec Vincent Fries (Centre d’Aide à la Vie Journalière de Vedrin), a également fait l’objet d’une démonstration. L’outil exploite des techniques de segmentation afin de permettre une navigation automatique dans les cases d’une bande dessinée. Cet outil est à la fois utile pour les utilisateurs handicapés (moteurs, visuels) ainsi que les utilisateurs nomades (lecteur PDA, GSM).