Accueil > FR > Actualités > Agenda > Participation du CETIC à la conférence eChallenges 2008


Participation du CETIC à la conférence eChallenges 2008

Stockholm, Suède

La conférence eChallenges 2008 (e-2008) a eu lieu du 22 au 24 octobre à Stockholm, en Suède. Soutenue par la Commission européenne, il s’agissait de la dix-huitième édition annuelle.

Cette conférence attire chaque année plus de 650 délégués représentant des organismes commerciaux, gouvernementaux et de recherche issus du monde entier. Ils se rassemblent tous en vue de partager leurs connaissances et leurs expériences ainsi que les les bonnes pratiques tirées du domaine des TIC au profit des entreprises en réseau et de l’identification par radiofréquence (RFID), de l’e-gouvernement et l’e-démocratie, de la santé en ligne (eHealth), des environnements de travail collaboratifs, de l’apprentissage renforcé par les technologies et de l’expertise en matière de TIC, des connaissances et des technologies de contenus, de la gestion de la sécurité et de l’identité, et enfin des grilles et de la mobilité.

L’objectif de la conférence e-2008 était de promouvoir l’adoption rapide des résultats de recherche et de développement technologique par l’industrie et plus particulièrement par les petites et moyennes entreprises, ainsi que d’ouvrir l’espace européen de la recherche au reste du monde. Les priorités thématiques de cette conférence furent les suivantes :

- Les TIC pour les entreprises en réseaux & RFID
- L’e-gouvernement et e-démocratie
- les services de santé en ligne (e-Health) - Services aux citoyens
- Environnements de travail collaboratif
- Bibliothèques numériques et le patrimoine culturel
- Intelligent content et sémantique
- Mobilité - questions, applications et études de cas
- Organisations en réseau, Smart et virtuel
- La sécurité et la gestion de l’identité
- Technologie de l’apprentissage et les compétences en TIC

Il y eut des présentations stratégiques, des communiqués techniques, juridiques et politiques, des études de cas sur les entreprises et les gouvernements, des ateliers et des séminaires. Le CETIC était présent à cette conférence. Les papiers de recherche suivants pour lesquels le CETIC a activement contribué ont été présentés :

1. A Secure Environment for Grid-Based Supply Chains

2. Environment Friendly E-Environments - Challenges and Perspectives

Syed Naqvi