Participation au Workshop "Formal Methods in Industrial Applications and Engineering Curricula"

Participation au Workshop "Formal Methods in Industrial Applications and Engineering Curricula"

Ce 27 novembre 2003, le CETIC a participé à un workshop sur les méthodes formelles qui se tenait à Gand. La journée rassemblait une cinquantaine d’acteurs de la communauté formelle belge et internationale, avec notamment des intervenants anglais, allemands et italiens. L’accent était mis à la fois sur les implications industrielles et éducationnelles des techniques et outils formels.

Le CETIC a largement contribué à cette journée (2 exposés sur 8) et a montré que ses activités dans le domaine formel adressaient l’entièreté du cycle de développement logiciel :

  • l’atelier FAUST propose une suite intégrée d’outils de support pour le niveau formel de la méthode KAOS. Son utilisation permet l’élaboration de cahier de charges de haute qualité, requis dans le domaine des systèmes critiques.
  • l’outil éducatif VICS permet de prouver une implémentation par rapport à sa spécification dans le langage B et à l’aide de techniques de résolution de contraintes.

La journée a été l’occasion de s’informer sur travaux respectifs en cours, les méthodes d’enseignement et a également permis de nouer des contacts intéressants.