Outils ALM

Améliorer votre productivité par la traçabilité des composants logiciels

Outils ALM

Améliorer votre productivité par la traçabilité des composants logiciels

L’utilisation d’outils ALM implémentant la spécification OSLC (Open Services for Lifecycle Collaboration) permet aux entreprises de développement logiciel de gagner en efficacité et en flexibilité tout au long du cycle de vie de leurs projets de développement.

Outils de gestion du cycle de vie logiciel - atout entreprise

La spécification Open Services for Lifecycle Collaboration (OSLC) est développée de manière ouverte et collaborative, avec IBM comme acteur central.
Cette spécification offre un format d’interfaçage uniforme entre les outils de gestion du cycle de vie logiciel (ALM), en l’occurrence, des outils de gestion des exigences, gestion du changement, gestion des tests, d’automatisation des builds et d’exécution des tests.

L’utilisation d’outil ALM implémentant la spécification OSLC permet aux entreprises de développement logiciel de gagner en efficacité et en flexibilité tout au long du cycle de vie de leurs projets de développement. Ces outils peuvent facilement échanger leurs données afin d’automatiser les tâches répétitives, de limiter la redondance d’informations et d’offrir des possibilités d’intégration et d’exploitation des informations provenant de l’ensemble des outils ALM pour obtenir un reporting précis de l’avancement de leurs projets basé sur les données véritables des projets.

Présentation à Devoxx

Devoxx est le salon européen indépendant dédié aux technologies liées langage de programmation Java. Il se déroule chaque année depuis 2002, à Anvers. Pendant les 5 jours de l’édition 2012, le salon a offert plus de 90 conférences différentes et plus de 80 présentations sur des sujets variés, tels que la sécurité, l’interface graphique, l’outillage logiciel ou encore les technologies naissantes.

C’est lors de cette dernière édition que le Jean-Christophe Deprez, Coordinateur Scientifique, CETIC et Dimitri Durieux, Ingénieur de Recherche, CETIC, ont présenté, dans la rubrique Tools In Action, la spécification Open Services for Lifecycle Collaboration (OSLC).

Expertise ALM issue de projets de recherche

Cette présentation a été réalisée au travers d’une démonstration des outils issus du projet de recherche NAPLES. Le projet NAPLES vise entre autre à développer une plateforme qui facilite la réutilisation des artéfacts créés lors de projets de développement logiciel. Cette réutilisation est indirectement facilitée grâce à la spécification OSLC. En effet, cette spécification permet l’intégration des données indépendamment de l’outil ALM, ce qui implique une meilleur traçabilité
et donc, une meilleur capacité à réutiliser des éléments logiciels. Or c’est cet traçabilité qui permettra une réutilisation plus efficace des artéfacts dans des projets futurs.

OSLC - NAPLES

Perspectives de développement ALM au CETIC, pour les entreprises

Dans le courant de l’année 2013, le CETIC, en collaboration avec d’autres partenaires du consortium NAPLES, vise à offrir un outil basé sur une plateforme ALM implémentant la spécification OSLC. Cela permettra notamment aux start-ups et autres petites entreprises d’avoir accès à une plateforme très puissante et facile d’utilisation afin de pouvoir rester focalisé sur le développement de leurs produits innovants plutôt que de gérer l’organisationnel du cycle de vie de développement.

Intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter, une version beta de la plateforme NAPLES sera bientôt ouverte.