OpenWorldForum 2009

Paris, France

OpenWorldForum 2009

Paris, France

Le CETIC était présent lors de la seconde édition de l’Open World Forum les 1er et 2 octobre 2009 à Paris.

L’Open World Forum est le premier sommet mondial rassemblant les décideurs et les communautés pour débattre de l’impact technologique, financier et social des technologies ouvertes. Carrefour d’échanges avec plus de 100 orateurs prestigieux venus de 20 pays, une audience internationale de 1 500 délégués, des conférences plénières, des événements associés et des rencontres d’affaires, l’Open World Forum offre une opportunité unique dans le monde de découvrir les dernières tendances et innovations dans le domaine des technologies ouvertes. Il contribue à bâtir le futur du numérique grâce à des trophées de l’innovation et à une réflexion prospective unique au monde : la " feuille de route du Logiciel Libre pour 2020". Il permet aussi d’échanger entre dirigeants d’entreprises, responsables politiques, experts technologiques et investisseurs venus des cinq continents.

Le forum est organisé par les pôles de compétitivité SYSTEM@TIC et CAP DIGITAL, en partenariat avec les plus grandes communautés internationales et française de l’Open Source. L’édition 2009 se déroulera les 1 et 2 octobre à Paris. Pour plus d’information : www.openworldforum.org

Cet évènement fut l’opportunité d’échanges uniques dans le domaine des technologies open-source, tant en ce qui concerne la gouvernance des projets, avec la participation de représentants phares de Apache, Eclipse, Mozilla, OW2, etc., que de l’exploitation commerciale, avec la participation de nombreuses sociétés. Le public rassemblait en effet des dirigeants d’entreprises, responsables IT, architectes, développeurs, mais aussi chercheurs et universitaires, permettant de riches rencontres et échanges.

Le programme visait à découvrir les dernières tendances et innovations dans le domaine du Libre, des technologies aux modèles d’affaires, avec un radar des tendances émergentes. Entre-autres, une session fut dédiée à la réflexion prospective unique menée par la feuille de route du Logiciel Libre pour 2020 .

Plus encore, cet évènement fut l’occasion de partager prévisions et bonnes pratiques avec de nombreux experts et entrepreneurs reconnus du Logiciel Libre à travers le monde. Dans cette optique, un Sommet des Centres de Compétence Open Source s’est tenu durant cet évènement. Initiative de coordination au niveau des pratiques que le CETIC va prochainement rejoindre.

En ce qui concerne le monde de la recherche, il faut également souligner l’annonce par l’INRIA de la création d’un Centre d’innovation et de recherche en informatique sur le Logiciel Libre (Irill), qui sera piloté par Roberto Di Cosmo, Professeur à l’Université Paris VII, co-fondateur de l’Aful.