Open data, un préalable au développement des territoires de demain ?

Présentation aux ReWICs 2013

Open data, un préalable au développement des territoires de demain ?

Présentation aux ReWICs 2013

Robert Viseur, Ingénieur de Recherche Senior au CETIC, intervient au sujet de l’Open Data lors de la rencontre des territoires numériques innovants, les ReWICs, le 15 mai 2013, à Charleroi.

Pour cette treizième édition, les ReWICs initient des thématiques nouvelles. La baseline de cette journée couvre les rencontres des territoires numériques innovants. Les débats vont tourner autour de e-inclusion, non-marchand, TICE, culture et vont aussi creuser deux concepts susceptibles de structurer l’action publique, sociale et politique : d’une part, le concept de territoires numériques, ensuite celui d’innovation sociale (méthodes, expériences, bonnes pratiques). L’objectif est d’exploiter la puissance des réseaux pour entreprendre, innover ou simplement agir, dans une approche bottom-up.

Le CETIC intervient lors de la table ronde "Open data, un préalable au développement des territoires de demain ?" (de 10h30 à 11h30).
L’open data consiste à rendre publiques les informations brutes détenues par les instances publiques ou assimilables, en vue de les rendre accessibles et réutilisables par le public ou par des professionnels. Et cela sans limitation de copyright ou brevets.
L’ouverture des données s’inscrit dans une philosophie visant à plus de transparence, plus d’efficacité, plus d’implication citoyenne, en limitant les formes de contrôle. Elle est aussi étroitement associée au concept d’open innovation.
De nombreux pays, régions, villes du monde, aux frontières même de la Belgique, se sont lancés dans l’aventure, permettant l’émergence de nouveaux services et acteurs.
Où en est-on en Wallonie et en Belgique ? Comment pouvons-nous initier et favoriser une telle politique.

Intervenants :

  • Philippe Verstichel, spécialiste des dynamiques d’innovation, initiateur du Hackathon eGov Wallonia 2013
  • Un représentant d’une grande ville française ou flamande
  • Robert Viseur, Ingénieur de Recherche Senior au CETIC, et Assistant à la Faculté Polytechnique de Mons
  • Pierre Lelong, Expert Technofutur TIC, animateur de la Table ronde

Plus d’informations à propos de l’événement sur le site des ReWICs.